Tribunal administratif de Melun, 4ème chambre, 30 décembre 2022, n° 2103570
TA Melun
Rejet 30 décembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a estimé que la décision attaquée comporte les considérations de droit et de fait sur lesquelles elle se fonde, et qu'elle n'avait pas à être obligatoirement motivée.

  • Rejeté
    Illégalité des prescriptions du plan local d'urbanisme

    La cour a jugé que les dispositions du code de l'urbanisme s'appliquent également aux opérations d'immeubles existants et que le règlement ne méconnaît pas ces dispositions.

  • Rejeté
    Irrecevabilité des conclusions à fin d'abrogation

    La cour a jugé que le juge de l'excès de pouvoir n'a pas compétence pour abroger un acte administratif réglementaire dont la légalité est contestée.

  • Rejeté
    Conséquence de l'annulation

    La cour a rejeté cette demande par voie de conséquence de l'annulation de la décision, considérant que les conclusions à fin d'abrogation ont été rejetées.

  • Rejeté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    La cour a jugé qu'il n'y a pas lieu de mettre à la charge de la commune de Chelles la somme demandée, celle-ci n'étant pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La SCI Chrono a demandé au tribunal d'annuler la décision du maire de Chelles refusant d'abroger une prescription du plan local d'urbanisme (PLU) imposant une taille minimale pour les nouveaux logements issus de la division d'une construction existante. Les questions juridiques posées concernaient la légalité de cette prescription et le caractère suffisant de la motivation de la décision du maire. Le tribunal a rejeté la requête de la SCI Chrono, considérant que les conclusions à fin d'abrogation étaient irrecevables et que la décision du maire était suffisamment motivée et conforme aux dispositions du code de l'urbanisme. Les demandes de frais ont également été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 4e ch., 30 déc. 2022, n° 2103570
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 2103570
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 27 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 4ème chambre, 30 décembre 2022, n° 2103570