Tribunal administratif de Montpellier, Procedures 96 h h / 48 h, 1er juillet 2025, n° 2504347
TA Montpellier
Rejet 1 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à l'aide juridictionnelle

    La cour a estimé que la demande d'aide juridictionnelle était dépourvue d'objet, car l'avocat commis d'office est dispensé de déposer une demande d'aide.

  • Rejeté
    Incompétence du signataire de l'arrêté

    La cour a jugé que l'arrêté avait été signé par un fonctionnaire ayant reçu délégation, écartant ainsi le moyen d'incompétence.

  • Rejeté
    Erreur de droit et d'appréciation

    La cour a constaté que le préfet avait examiné la situation du requérant de manière appropriée, rejetant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Droit à un recours effectif

    La cour a jugé que le demandeur avait accès à un recours devant la CNDA, respectant ainsi son droit à un recours effectif.

  • Rejeté
    Nécessité du maintien en rétention

    La cour a estimé que le maintien en rétention était justifié pour l'examen de sa demande d'asile et en attente de son départ.

  • Rejeté
    Droit au remboursement des frais d'avocat

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le demandeur était assisté par un avocat commis d'office, ce qui ne donne pas droit à remboursement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. D B demande au tribunal d'admettre son bénéfice d'aide juridictionnelle provisoire, d'annuler l'arrêté du préfet de Vaucluse maintenant son placement en rétention administrative, d'enjoindre au préfet d'enregistrer sa demande d'asile, et de condamner l'État à verser 1 000 euros à son avocat. Les questions juridiques posées concernent la légalité du maintien en rétention et le droit à un recours effectif. Le tribunal rejette la demande d'aide juridictionnelle, considère que l'arrêté préfectoral est valide et que le maintien en rétention est justifié, concluant que la requête de M. B est rejetée dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montpellier, procedures 96 h h / 48 h, 1er juil. 2025, n° 2504347
Juridiction : Tribunal administratif de Montpellier
Numéro : 2504347
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 15 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montpellier, Procedures 96 h h / 48 h, 1er juillet 2025, n° 2504347