Tribunal administratif de Montreuil, 1ère chambre, 3 octobre 2024, n° 2112523
TA Montreuil
Rejet 3 octobre 2024
>
CAA Paris
Rejet 5 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inclusion des dividendes dans le calcul de la taxe sur les salaires

    La cour a estimé que la taxe sur les salaires ne relève pas du champ d'application de la directive mère-fille, et que les moyens avancés par la société sont inopérants.

  • Rejeté
    Discrimination contraire aux principes constitutionnels

    La cour a jugé que ce moyen était irrecevable car il n'avait pas été soulevé dans un mémoire distinct, et de plus, le Conseil constitutionnel a validé la conformité de l'article 231 du code général des impôts.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande car l'État n'était pas la partie perdante dans l'instance.

Résumé par Doctrine IA

La société BNP Paribas Asset Management Holding a demandé la restitution de 710 821 euros de taxe sur les salaires acquittée en 2019, arguant que l'inclusion des dividendes éligibles au régime mère-fille dans le calcul de cette taxe contrevient à la directive européenne et aux principes d'égalité. Les questions juridiques posées concernaient la conformité de cette imposition avec la directive 2011/96/UE et les principes constitutionnels d'égalité. Le tribunal a rejeté la requête, considérant que la taxe sur les salaires ne relève pas du champ d'application de la directive et que les moyens soulevés par la société étaient inopérants. Les conclusions relatives à l'article L. 761-1 du code de justice administrative ont également été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Montreuil, 1re ch., 3 oct. 2024, n° 2112523
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro : 2112523
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montreuil, 1ère chambre, 3 octobre 2024, n° 2112523