Tribunal administratif de Montreuil, 10ème chambre, 30 avril 2024, n° 2204698
TA Montreuil 30 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Expiration du délai de reprise des impositions

    La cour a jugé que le droit de reprise de l'administration était prescrit, car les impositions en litige étaient devenues inapplicables à la date de la proposition de rectification.

  • Accepté
    Absence de preuve de la majoration pour manquement délibéré

    La cour a constaté que l'administration n'avait pas apporté de preuves suffisantes pour justifier la majoration appliquée.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais d'instance

    La cour a jugé qu'il y avait lieu de mettre à la charge de l'État une somme pour couvrir les frais d'instance de M. B.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une requête de M. A B, représenté par Dexium avocats, demandant au Tribunal la décharge des cotisations supplémentaires d’impôt sur le revenu, de prélèvements sociaux et de contribution exceptionnelle sur les hauts revenus auxquelles il a été assujetti au titre de l’année 2016. Les questions juridiques posées sont les suivantes : le délai de reprise des impositions litigieuses était-il échu ? L'administration a-t-elle établi le bien-fondé de la majoration pour manquement délibéré aux obligations déclaratives infligée ? La réponse finale de la juridiction est que le délai de reprise des impositions était prescrit à la date de la proposition de rectification notifiée à M. B, donc les impositions en litige sont déchargées. De plus, l'État est condamné à verser à M. B une somme de 1 500 euros au titre des frais d'instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montreuil, 10e ch., 30 avr. 2024, n° 2204698
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro : 2204698
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montreuil, 10ème chambre, 30 avril 2024, n° 2204698