Rejet 13 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 13 avr. 2026, n° 2517573 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2517573 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 1 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 4 octobre 2025, M. D… A… C…, représenté par Me Bouillon, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de le convoquer afin de procéder au renouvellement de son titre de séjour et de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction l’autorisant à travailler, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- les conditions d’urgence et d’utilité sont remplies dès lors que l’absence d’examen de sa demande de renouvellement de titre de séjour le place dans une situation de précarité administrative et financière, que faute de justifier de la régularité de son séjour, son employeur a suspendu son contrat de travail et qu’il a relancé en vain la préfecture ;
- la mesure sollicitée ne fait obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme B…, vice-présidente, pour statuer sur les demandes en référé.
Considérant ce qui suit :
M. A… C…, ressortissant colombien, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de le convoquer afin de procéder au renouvellement de son titre de séjour et de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction l’autorisant à travailler.
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles, ne se heurtent à aucune contestation sérieuse et ne fassent obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
Aux termes de l’article R.* 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Le premier alinéa de l’article R. 432-2 du même code précise : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R.* 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois ».
Aux termes de l’article R. 431-12 du même code, inséré dans une sous-section 1 intitulée « Documents provisoires délivrés pendant l’examen d’une demande présentée sans recours au téléservice mentionné à l’article R. 431-2 » : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ». Aux termes de l’article R. 431-15-1 du même code, inséré dans une sous-section 2 intitulée « Documents provisoires délivrés pendant l’examen d’une demande présentée au moyen du téléservice mentionné à l’article R. 431-2 » : « (…) / Lorsque l’instruction d’une demande complète et déposée dans le respect des délais mentionnés à l’article R. 431-5 se poursuit au-delà de la date de validité du document de séjour détenu, le préfet est tenu de mettre à la disposition du demandeur via le téléservice mentionné au premier alinéa une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande dont la durée de validité ne peut être supérieure à trois mois. Ce document, accompagné du document de séjour expiré, lui permet de justifier de la régularité de son séjour pendant la durée qu’il précise. (…) ».
5. Il résulte de l’instruction que la demande de renouvellement de titre de séjour de M. A… C… a été déposée le 24 juin 2025. En application des dispositions citées au point précédent, une décision implicite de rejet est née postérieurement à l’introduction de la requête, du silence gardé par l’administration pendant quatre mois à compter de ce dépôt. Le préfet n’étant tenu de placer l’étranger sous couvert d’un document provisoire de séjour que jusqu’à l’intervention de la décision statuant sur sa demande complète de titre de séjour, et la demande présentée par M. A… C… ayant été rejetée par cette décision implicite de rejet, les mesures sollicitées par le requérant se heurtent manifestement à une contestation sérieuse.
6. Il résulte de tout ce qui précède que la requête doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… C… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. D… A… C… et au ministre de l’intérieur.
Copie sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 13 avril 2026.
La juge des référés,
J. B…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Séjour des étrangers ·
- Bénéfice ·
- Refus ·
- Condition ·
- Immigration ·
- Parlement européen ·
- Parlement
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Injonction ·
- Logement ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation
- Visa ·
- Justice administrative ·
- Cameroun ·
- Parlement européen ·
- Accord de schengen ·
- Commissaire de justice ·
- Immigration illégale ·
- Ministère ·
- Délivrance ·
- Règlement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enseignant ·
- L'etat ·
- Education ·
- Classes ·
- Justice administrative ·
- Programme d'enseignement ·
- Préjudice ·
- Carence ·
- Sciences ·
- Enseignement général
- Bâtiment ·
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Commune ·
- Sécurité ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Habitation ·
- Désignation ·
- Constat
- Impôt ·
- Recouvrement ·
- Imposition ·
- Pénalité ·
- Contribuable ·
- Intérêt de retard ·
- Revenu ·
- Mise en demeure ·
- Paiement ·
- Provence-alpes-côte d'azur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Eures ·
- Justice administrative ·
- Assignation à résidence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Éloignement ·
- Séjour des étrangers ·
- Assignation ·
- Commissaire de justice ·
- Département
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Vienne ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Refus ·
- Aide sociale ·
- Autorisation provisoire
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation de travail ·
- Ressortissant ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Mentions
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Étranger ·
- Liberté fondamentale ·
- Pays ·
- Asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative
- Réfugiés ·
- Réunification familiale ·
- Visa ·
- Apatride ·
- Pakistan ·
- Protection ·
- Etat civil ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enfant
- Isolement ·
- Justice administrative ·
- Centre pénitentiaire ·
- Garde des sceaux ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Détention ·
- Aide juridictionnelle ·
- Prolongation ·
- Sécurité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.