Tribunal administratif de Nancy, 6 janvier 2026, n° 2403895
TA Nancy
Rejet 6 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité de la requête en raison de l'absence d'objet

    La cour a jugé que les conclusions d'annulation de l'arrêté étaient irrecevables car elles étaient privées d'objet dès l'origine.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet de la requête principale, rendant la demande de frais irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Les associations Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Meuse demandent l'annulation d'un arrêté préfectoral autorisant des prélèvements d'eau pour la campagne d'irrigation 2024. Elles sollicitent également des frais de justice à la charge de l'État.

Le préfet de la Meuse conclut au rejet de la requête, arguant que l'autorisation de prélèvement d'eau était temporaire et avait expiré avant l'introduction de la demande. La question juridique posée est celle de la recevabilité d'une demande d'annulation d'un acte dont les effets ont cessé.

La juridiction rejette la requête comme manifestement irrecevable. Elle estime que les conclusions d'annulation étaient privées d'objet dès l'origine, l'autorisation ayant expiré avant la date de saisine du tribunal.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nancy, 6 janv. 2026, n° 2403895
Juridiction : Tribunal administratif de Nancy
Numéro : 2403895
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4
Date de dernière mise à jour : 8 janvier 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nancy, 6 janvier 2026, n° 2403895