Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 24 mars 2025, n° 2503833 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2503833 |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 28 février 2025, Nantes Métropole, représentée par sa présidente en exercice, demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article R. 532-1 du code de justice administrative, de prescrire une mesure d’expertise à l’effet de relever et d’évaluer la réalité et l’importance de la gêne occasionnée à l’établissement Casa Venezia, situé 68 boulevard Ernest Dalby à Nantes (44000), en raison des travaux d’aménagement d’un axe cyclable magistral reliant la Gare au quartier Bottière Chénaie à Nantes.
Nantes Métropole soutient que :
— ces travaux ont débuté le 16 septembre 2024 et doivent s’achever en octobre 2025 ;
— l’expertise a pour objet de permettre l’information précise de la commission de règlement amiable mise en place sur la réalité et l’importance de la gêne occasionnée à l’établissement Casa Venezia, par les travaux afin d’accélérer les délais de procédure et d’indemnisation.
Vu les pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal administratif de Nantes a désigné Mme C, première vice-présidente du tribunal, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 532-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés peut, sur simple requête et même en l’absence de décision administrative préalable, prescrire toute mesure utile d’expertise ou d’instruction. () ».
2. La mesure d’expertise demandée par Nantes Métropole revêt un caractère utile et entre ainsi dans le champ d’application des dispositions précitées de l’article R. 532-1 du code de justice administrative. Il y a lieu d’y faire droit et de fixer la mission de l’expert comme il est précisé à l’article 1er de la présente ordonnance. La mission d’expertise ainsi ordonnée sera effectuée à la demande de l’une ou l’autre des parties et aura lieu au contradictoire de Nantes Métropole et du représentant légal de l’établissement Casa Venezia, situé 68 boulevard Ernest Dalby à Nantes (44000).
O R D O N N E :
Article 1er : M. B A, inscrit au tableau 2025 des experts agréés près la cour administrative d’appel de Nantes à la rubrique « C.2.1 – Architecture – Ingénierie – Maîtrise d’œuvre » demeurant 13 bis, boulevard de la République à Châteaubriant (44110), est désigné en qualité d’expert.
Il aura pour mission de :
1° suivre l’avancement des travaux d’aménagement d’un axe cyclable magistral reliant la Gare au quartier Bottière Chénaie à Nantes ;
2° relever à la demande, soit de Nantes Métropole, soit du professionnel riverain concerné, l’établissement Casa Venezia, situé 68 boulevard Ernest Dalby à Nantes (44000), les gênes causées à l’activité de celui-ci par lesdits travaux ;
3° décrire de manière précise et étayée la gêne occasionnée par les travaux en l’illustrant de tout document utile (photographies, schémas ), les causes exactes de ces gênes, leur durée, leur importance en les caractérisant (faible, moyenne, forte ) et leurs conséquences de toute nature sur l’activité économique du professionnel intéressé ;
4° indiquer précisément la période de gêne pour le professionnel concerné (dates précises) ;
5° décrire les mesures éventuellement prises par le maître de l’ouvrage pour limiter les effets préjudiciables du chantier ;
6° apporter, d’une manière générale, toutes précisions techniques utiles permettant à la commission de règlement amiable, d’apprécier les responsabilités susceptibles d’être encourues et les préjudices subis par le professionnel riverain à raison des travaux en cause ;
7° en cas de constatations successives dans le temps, l’expert veillera à la cohérence de l’ensemble de ses constatations ;
8° dresser un rapport des opérations et constatations concernant uniquement le professionnel riverain, en l’occurrence de l’établissement Casa Venezia
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues par les articles R. 621-1 à R. 621-14 du code de justice administrative.
Article 3 : Les frais et honoraires dus à l’expert seront taxés ultérieurement par le président du Tribunal conformément aux dispositions de l’article R.621-13 du code de justice administrative.
Article 4 : L’expert déposera au greffe un exemplaire papier et un exemplaire par voie dématérialisée de son rapport à l’issue des travaux en cause, accompagné de l’état de ses vacations, frais et débours correspondant à ce dossier. Il en notifiera copie aux personnes intéressées, notification qui pourra s’opérer sous forme électronique avec l’accord desdites parties, à laquelle il joindra copie de l’état de ses vacations, frais et débours.
Article 5 : La présente ordonnance sera notifiée à Nantes Métropole, à l’établissement Casa Venezia et à M. A, expert.
Fait à Nantes, le 24 mars 2025.
La juge des référés,
F. C
La République mande et ordonne au préfet de la Loire-Atlantique en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
N°2503833
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Réfugiés ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Convention de genève ·
- Obligation ·
- Statut
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Asile ·
- Demande
- Immigration ·
- Bénéfice ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Condition ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Mineur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Médecin ·
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Avis ·
- Pays ·
- Admission exceptionnelle ·
- Territoire français ·
- État de santé, ·
- Vie privée
- Regroupement familial ·
- Étranger ·
- Justice administrative ·
- Acte ·
- Etat civil ·
- Convention internationale ·
- Enfant ·
- Bénéfice ·
- Document ·
- Épouse
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Droit privé ·
- Recours ·
- Servitudes d'urbanisme ·
- Légalité externe ·
- Utilisation du sol ·
- Inopérant
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Éducation nationale ·
- Affectation ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Tourisme ·
- Manifeste ·
- Professeur
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Renouvellement ·
- Délai
- Construction ·
- Piscine ·
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Emprise au sol ·
- Justice administrative ·
- Arbre ·
- Plan ·
- Maire ·
- Monuments
Sur les mêmes thèmes • 3
- Infraction ·
- Retrait ·
- Permis de conduire ·
- Amende ·
- Route ·
- Information ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Titre exécutoire ·
- Avis
- Tiers détenteur ·
- Finances publiques ·
- Saisie ·
- Recouvrement ·
- Courrier ·
- Créance ·
- Livre ·
- Armée ·
- Procédures fiscales ·
- Recette
- Visa ·
- Etat civil ·
- Étranger ·
- Refus ·
- Regroupement familial ·
- Filiation ·
- Acte ·
- Recours ·
- Sénégal ·
- État
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.