Tribunal administratif de Nantes, 3ème chambre, 18 mars 2025, n° 2402780
TA Nantes
Rejet 18 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice de procédure dans la consultation de la commission administrative paritaire

    La cour a estimé que les membres de la commission avaient reçu les documents nécessaires à l'accomplissement de leur mission dans les délais requis.

  • Rejeté
    Absence d'avis motivé du conseil de discipline

    La cour a constaté que l'avis motivé du conseil de discipline avait bien été rendu et transmis avant le prononcé de la sanction.

  • Rejeté
    Prescription des faits

    La cour a jugé que la procédure disciplinaire n'était pas prescrite, les faits ayant été connus par l'administration dans les délais légaux.

  • Rejeté
    Erreur de droit dans l'application des dispositions législatives

    La cour a estimé que la sanction n'était pas fondée sur les dispositions contestées, rendant ce moyen inopérant.

  • Rejeté
    Caractère disproportionné de la sanction

    La cour a jugé que la sanction était proportionnée à la gravité des faits reprochés, compte tenu du devoir d'exemplarité des fonctionnaires.

  • Rejeté
    Détournement de pouvoir

    La cour a constaté qu'aucun élément sérieux n'était apporté pour soutenir ce moyen, qui a donc été écarté.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B conteste la sanction de mise à la retraite d'office et de radiation des cadres prononcée par le ministre de l'intérieur le 16 janvier 2024. Il demande l'annulation de cette décision, sa réintégration et le remboursement de frais. Les questions juridiques posées concernent la régularité de la procédure disciplinaire, la prescription des faits, l'application des normes et la proportionnalité de la sanction. La juridiction rejette la requête de M. B, considérant que la procédure a été respectée, que les faits n'étaient pas prescrits, et que la sanction était proportionnée aux fautes commises.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 3e ch., 18 mars 2025, n° 2402780
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2402780
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 3ème chambre, 18 mars 2025, n° 2402780