Tribunal administratif de Nîmes, 2ème chambre, 6 novembre 2025, n° 2300422
TA Nîmes
Rejet 6 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité ayant pris la décision

    La cour a estimé que le président du conseil d'administration du SDIS était tenu de prononcer la suspension en raison de la compétence liée imposée par la loi.

  • Rejeté
    Violation des droits fondamentaux

    La cour a jugé que l'obligation vaccinale était justifiée par des considérations de santé publique et proportionnée à l'objectif poursuivi.

  • Rejeté
    Absence de faute grave

    La cour a considéré que la loi imposait une obligation de vaccination et que le non-respect de cette obligation justifiait la suspension.

  • Rejeté
    Caractère non décisoire de la note de service

    La cour a jugé que la note de service ne modifiait pas l'ordonnancement juridique et n'était pas susceptible de recours.

  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité ayant pris la décision

    La cour a estimé que la décision était conforme aux obligations légales imposées par la loi du 5 août 2021.

  • Rejeté
    Suspension illégale entraînant une perte de rémunération

    La cour a jugé que la suspension était légale et justifiée par le non-respect de l'obligation vaccinale.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais d'instance

    La cour a décidé que le SDIS n'étant pas la partie perdante, il n'y avait pas lieu à remboursement des frais.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… B… demande l'annulation de plusieurs décisions du SDIS du Gard, notamment son arrêté de suspension de fonctions et une note de service relative à l'obligation vaccinale. Les questions juridiques posées concernent la légalité de ces décisions au regard de la loi n° 2021-1040 sur la vaccination obligatoire et des droits fondamentaux. La juridiction conclut que l'arrêté de suspension est légal, car M. B… n'a pas satisfait à l'obligation vaccinale, et rejette toutes ses demandes, y compris celles d'injonction et d'astreinte. En conséquence, M. B… est condamné à verser 1 000 euros au SDIS du Gard pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nîmes, 2e ch., 6 nov. 2025, n° 2300422
Juridiction : Tribunal administratif de Nîmes
Numéro : 2300422
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 21 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Constitution du 4 octobre 1958
  2. LOI n°2021-1040 du 5 août 2021
  3. Décret n°2022-1097 du 30 juillet 2022
  4. Code civil
  5. Code de justice administrative
  6. Code de la santé publique
  7. Code général de la fonction publique
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nîmes, 2ème chambre, 6 novembre 2025, n° 2300422