Rejet 3 janvier 2023
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 26 juil. 2022, n° 2200573 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2200573 |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 27 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 février 2022, l’office public de l’habitat dénommé Val Touraine Habitat, représenté par Me Bosquet, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article R. 532-1 du code de justice administrative, de prescrire une expertise afin d’apprécier l’état actuel des immeubles avoisinants susceptibles d’être affectés par le projet de construction de 33 logements sociaux sur le territoire de la commune d’Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire), et déterminer éventuellement toute mesure conservatoire ou préventive qui s’avèrerait nécessaire.
Il soutient que :
— par arrêté du 12 octobre 2021, la commune d’Esvres-sur-Indre lui a accordé un permis de construire valant autorisation de réaliser les travaux concernant le projet de construction de 33 logements sociaux (collectifs séniors et famille) sur un terrain situé 21 rue du Vallon et sur une surface de plancher de 2 424 m² ;
— ce projet implique notamment la démolition des bâtiments existants le long de la rue du Vallon, en retour sur la place du parking des écoles et du cabanon au milieu des jardins.
— ces travaux, compte-tenu de la configuration des lieux comportant des bâtiments mitoyens, sont susceptibles d’affecter ou de causer des dommages aux immeubles, biens et ouvrages voisins situés à proximité ;
— il s’avère utile et nécessaire de faire dresser un constat de l’état actuel des existants voisins, des risques de désordres que les travaux pourraient causer aux constructions attenantes et des précautions à prendre.
Par un mémoire en défense enregistré le 17 mars 2022, la commune d’Esvres-sur-Indre, représentée par Me Forcinal, indique ne pas s’opposer à la demande d’expertise.
Par un mémoire en défense enregistré le 31 mars 2022, M. et Mme C, représentés par la SELARL Walter et Garance avocats, entendent rappeler qu’ils contestent, au fond, le permis de construire du 12 octobre 2021 et formulent toutes protestations et réserves quant à la présente demande d’expertise.
La requête a été communiquée aux autres propriétaires riverains qui n’ont pas produit de mémoire.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 532-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés peut, sur simple requête et même en l’absence de décision administrative préalable, prescrire toute mesure utile d’expertise ou d’instruction. /. Il peut notamment charger un expert de procéder, lors de l’exécution de travaux publics, à toutes constatations relatives à l’état des immeubles susceptibles d’être affectés par des dommages ainsi qu’aux causes et à l’étendue des dommages qui surviendraient effectivement pendant la durée de sa mission. () ». L’utilité d’une mesure d’instruction ou d’expertise qu’il est demandé au juge des référés du tribunal administratif d’ordonner sur le fondement des dispositions précitées doit être appréciée, bien qu’il ne soit pas saisi du principal, dans la perspective d’un litige principal, actuel ou éventuel, auquel elle se rattache.
2. La demande présentée par l’OPH Val Touraine Habitat dans le cadre de l’opération de construction de 33 logements sociaux situés au 21 rue du Vallon tend, avant le début des travaux, à faire constater contradictoirement l’état du bâti des immeubles et ouvrages avoisinants et à déterminer l’étendue et les causes d’éventuels dommages pouvant résulter des travaux de démolition et de construction qui en résultent. Cette demande est manifestement susceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du tribunal administratif. La mesure sollicitée est utile et entre dans le champ d’application des dispositions précitées au point 1. Il y a lieu, dès lors, de faire droit à la demande et de fixer la mission de l’expert comme il est dit à l’article 1er de la présente ordonnance.
O R D O N N E :
Article 1er : M. F B, architecte, demeurant 66 rue de la Glacière à Paris (75013), est désigné en qualité d’expert avec pour mission :
1°) de prendre connaissance du projet de l’OPH Val Touraine Habitat visant la construction de 33 logements sociaux et impliquant la démolition des bâtiments existants le long de la rue du Vallon, en retour sur la place du parking des écoles et du cabanon au milieu des jardins ;
2°) de se rendre sur les lieux, de visiter les propriétés et immeubles riverains qui bordent, voisinent ou jouxtent le projet. Les parcelles concernées sont les suivantes : E 2085, E 2256, E 2662, E 2793, E 705, E 2603, E 2900, E 2587, E 790, E 2862, E 2870, E 2872, E 2599, E 2590, E 2601, E 2602, E 2585, E 2588, E 2600, E 2256, E 2254, E 2255, E 2651, E 2502, E 702, E 701, E 703, E 1348, E 712, E 714, E 1576, E 2111, E 784, E 785, E 786, E 797, E 796, E 798, E 1938, E 2089, E 787, E 2866, E 2086, E 2860, E 2863, E 2866, E 2868, E 2909, E 2794, E 1003, E 1036, E 1092 et E 1004.
3°) de constater et décrire avec précision l’état de ces immeubles ;
4°) de déterminer, le cas échéant, les causes et l’étendue des dommages qui seraient susceptibles de survenir aux immeubles au cours de la réalisation du projet de démolition et construction ;
5°) au cas où l’état de ces immeubles nécessiterait des mesures de sauvegarde ou des travaux particuliers de nature à éviter toute aggravation de cet état, d’en indiquer la consistance, le coût et la durée probable de réalisation ; de préciser le cas échéant si la réalisation de certaines de ces mesures de sauvegarde ou de certains de ces travaux présente un caractère d’urgence et, dans l’affirmative, de dire si une dégradation ou une aggravation de l’état présenté actuellement par un immeuble ou un élément de ces immeubles est susceptible de créer un danger.
L’expert pourra entendre tous sachants, se faire communiquer tous documents et renseignements, faire toutes constatations ou vérifications propres à faciliter l’accomplissement de sa mission et éclairer le tribunal administratif.
Article 2 : Après avoir prêté serment, l’expert accomplira la mission définie à l’article 1er dans les conditions prévues aux articles R. 621-2 à R. 621-14 du code de justice administrative. Il ne pourra recourir à un sapiteur sans l’autorisation préalable du président du tribunal administratif.
Article 3 : L’expert déposera son rapport global en deux exemplaires au greffe du tribunal administratif avant 31 décembre 2022. Un exemplaire de ce rapport global sera notifié par l’expert à l’OPH Val Touraine Habitat et la seule partie du rapport le concernant à chacun des défendeurs. Avec leur accord, cette notification peut s’opérer sous forme électronique. L’expert justifiera auprès du tribunal de la date de réception de son rapport par les parties.
Article 4 : Les frais de l’expertise seront mis à la charge de la ou des parties désignées dans l’ordonnance par laquelle le président du tribunal liquidera et taxera les frais et honoraires.
Article 5 : La présente ordonnance sera notifiée à l’OPH Val Touraine Habitat, à la commune d’Esvres-sur-Indre, à Monsieur N, à Monsieur J, à Monsieur et Madame A – BRUNEAU Michel et Suzanne, à la société GTMS, à la STE DE CONSTRUCTIONS ET D AMENAGEMENTS, à Madame K, à Monsieur et Madame E – YGOUF Guillaume et Hélène, à Monsieur et Madame D – BARDET Didier et Katia, à Monsieur R, à Madame G, à Madame L, à Monsieur M, à Monsieur H, à Monsieur I, à Madame C U, à Madame P, à Monsieur Q, à Madame S, à Madame O, à Monsieur et Madame C T et Thérèse et à l’expert.
Fait à Orléans, le 26 juillet 2022.
Le juge des référés,
Guy QUILLEVERE
La République mande et ordonne à la préfète d’Indre-et-Loire en ce qui la concerne ou à tous commissaire de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
ABo
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commune ·
- Fonction publique ·
- Contribution ·
- Recours administratif ·
- Obligation ·
- Justice administrative ·
- Décret ·
- Titre ·
- Déclaration ·
- Emploi
- Pacs ·
- Sécurité ·
- Agrément ·
- Activité ·
- Contrôle ·
- Sociétés ·
- Voie publique ·
- Justice administrative ·
- Pénalité ·
- Morale
- Injonction ·
- Astreinte ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Logement opposable ·
- Urgence ·
- Droit au logement ·
- Commission ·
- Capacité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Domaine public ·
- Justice administrative ·
- Voirie ·
- Contravention ·
- Propriété des personnes ·
- Mise en demeure ·
- Personne publique ·
- Commissaire de justice ·
- Construction ·
- Mer
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Illégalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Espagne ·
- Obligation
- Pakistan ·
- Pays ·
- Traitement ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Diabète ·
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Carte de séjour ·
- Étranger
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Imposition ·
- Taxes foncières ·
- Propriété ·
- Impôt ·
- Frais de gestion ·
- Contribuable ·
- Justice administrative ·
- Fiscalité ·
- Administration fiscale ·
- Pièces
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Renouvellement ·
- L'etat ·
- Titre ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- L'etat ·
- Statuer ·
- État ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Ajournement ·
- Insertion professionnelle ·
- Recours administratif ·
- Nationalité française ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Administration fiscale ·
- Décret
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Juge des référés ·
- Domaine public ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Résidence universitaire ·
- Étudiant ·
- Référé ·
- Service public
- Justice administrative ·
- Regroupement familial ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Consulat ·
- Demande ·
- Sénégal ·
- Visa ·
- Autorisation ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.