Tribunal administratif de Paris, 4e section - 3e chambre, 2 décembre 2022, n° 2021578
TA Lille 20 juin 2019
>
TA Paris 19 décembre 2019
>
TA Paris
Annulation 2 décembre 2022
>
CAA Paris
Rejet 26 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a estimé que l'arrêté comportait les considérations de droit et de fait nécessaires, écartant ainsi le moyen d'insuffisance de motivation.

  • Rejeté
    Méconnaissance de la procédure contradictoire

    La cour a constaté que M. C avait été informé de la mesure envisagée et avait eu l'opportunité de faire valoir ses observations, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Absence de faits établis justifiant le gel des avoirs

    La cour a jugé que les éléments fournis par les services de renseignement étaient précis et circonstanciés, justifiant ainsi la mesure de gel.

  • Rejeté
    Atteinte disproportionnée aux droits fondamentaux

    La cour a estimé que la mesure de gel était proportionnée aux objectifs de préservation de l'ordre public et de prévention des infractions, écartant ce moyen.

Résumé par Doctrine IA

M. B C a demandé l'annulation pour excès de pouvoir d'un arrêté du 16 octobre 2020, renouvelant le gel de ses avoirs pour six mois, ainsi que le remboursement de 3 000 euros à l'État. Les questions juridiques posées incluent la légalité de la procédure de gel, la motivation de l'arrêté, et la conformité avec les droits fondamentaux. La juridiction a conclu que l'arrêté était suffisamment motivé, que la procédure contradictoire avait été respectée, et que les éléments justifiant le gel des avoirs étaient fondés sur des faits précis et circonstanciés. En conséquence, la requête de M. C a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 4e sect. - 3e ch., 2 déc. 2022, n° 2021578
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2021578
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 19 décembre 2019
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 27 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 4e section - 3e chambre, 2 décembre 2022, n° 2021578