Tribunal administratif de Paris, 1re section - 3e chambre, 19 juillet 2024, n° 2124363
TA Paris 24 juillet 2018
>
TA Rouen 29 juin 2023
>
TA Paris
Rejet 19 juillet 2024
>
CAA Paris
Annulation 23 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Fautes de l'administration dans l'instruction des demandes

    La cour a reconnu que l'administration avait commis des fautes dans l'examen des demandes, entraînant un préjudice direct et certain pour l'établissement.

  • Rejeté
    Responsabilité sans faute de l'État

    La cour a estimé que les décisions de l'administration, bien que légales, ont causé un préjudice disproportionné à l'établissement, justifiant une indemnisation.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé que l'État devait rembourser les frais engagés par la SARL dans le cadre de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Sigmund Freud University Paris demande une indemnité de 9 464 703 euros à l'État pour des fautes du ministère de l'enseignement supérieur concernant la reconnaissance de ses diplômes. Les questions juridiques portent sur la légalité des refus de reconnaissance des diplômes et le comportement fautif de l'administration. Le tribunal a partiellement admis la demande, reconnaissant une faute de l'administration dans l'examen des diplômes, et a condamné l'État à verser 185 703 euros à la SARL, avec intérêts. Les autres demandes, y compris celles des intervenants, ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 1re sect. - 3e ch., 19 juil. 2024, n° 2124363
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2124363
Importance : Inédit au recueil Lebon
Décision précédente : Tribunal administratif de Rouen, 29 juin 2023
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 1re section - 3e chambre, 19 juillet 2024, n° 2124363