Tribunal administratif de Paris, 4e section - 2e chambre, 14 avril 2025, n° 2404151
TA Paris
Annulation 14 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du signataire de l'acte

    La cour a jugé que l'arrêté était effectivement entaché d'incompétence, rendant la demande d'annulation fondée.

  • Accepté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a constaté que l'arrêté ne fournissait pas de justification adéquate pour le refus, ce qui justifie l'annulation.

  • Accepté
    Absence de nécessité d'une déclaration préalable

    La cour a conclu que le changement de destination ne nécessitait pas de déclaration préalable, validant ainsi la demande d'annulation.

  • Rejeté
    Demande d'injonction de délivrance d'un certificat

    La cour a estimé qu'aucune mesure d'exécution n'était nécessaire suite à l'annulation de l'arrêté.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé que la Ville de Paris devait rembourser les frais de justice engagés par la SCI.

Résumé par Doctrine IA

La SCI SJ et J Sébastopol a demandé l'annulation de l'arrêté du 22 août 2023, par lequel la maire de Paris s'opposait à sa déclaration préalable de travaux pour changer la destination d'un local commercial en hébergement hôtelier. Les questions juridiques posées concernaient la légalité de l'opposition de la maire, notamment sur la compétence et la motivation de l'arrêté, ainsi que sur la nécessité d'une déclaration préalable. La juridiction a conclu que l'opération ne nécessitait pas de déclaration préalable, annulant ainsi l'arrêté contesté et condamnant la Ville de Paris à verser 1 500 euros à la SCI au titre des frais de justice, tout en rejetant les autres demandes d'injonction et de remboursement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 4e sect. - 2e ch., 14 avr. 2025, n° 2404151
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2404151
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 4e section - 2e chambre, 14 avril 2025, n° 2404151