Tribunal administratif de Poitiers, 1ère chambre, 28 mai 2026, n° 2301528
TA Poitiers
Rejet 28 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

M. C... demandait la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux pour les années 2016 et 2017. Il contestait la notification des propositions de rectification et leur motivation, arguant que les sommes inscrites sur un compte de tiers représentaient des frais de gestion ou des soldes de dettes et créances d'une société dissoute, et non des revenus distribués dont il aurait pu disposer.

La juridiction a rejeté la requête de M. C.... Elle a jugé que les propositions de rectification avaient été régulièrement notifiées, malgré les retours de plis, et que leur motivation était suffisante pour permettre au contribuable de se défendre. Les sommes inscrites au compte de tiers ont été considérées comme des revenus distribués, M. C... n'ayant pas justifié leur nature ou leur indisponibilité.

En conséquence, la juridiction a confirmé le bien-fondé des impositions et des pénalités pour manquement délibéré, rejetant ainsi la demande de décharge de M. C.... Les frais de justice demandés par le contribuable ont également été refusés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Poitiers, 1re ch., 28 mai 2026, n° 2301528
Juridiction : Tribunal administratif de Poitiers
Numéro : 2301528
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Poitiers, 1ère chambre, 28 mai 2026, n° 2301528