Rejet 5 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Rouen, 5 févr. 2026, n° 2506255 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Rouen |
| Numéro : | 2506255 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 10 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 31 décembre 2025, Mme B… A… demande au tribunal :
1°) d’annuler une décision refusant de lui octroyer la carte mobilité inclusion portant la mention « stationnement » ;
2°) d’annuler une décision lui refusant le bénéfice de l’allocation adulte handicapé (AAH).
Vu :
la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné Mme C… pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 222-13 du code de justice administrative ;
la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné Mme C… en application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative ;
les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) et les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ». Aux termes de l’article R. 222-16 du même code : « Pour les affaires visées à l’article R. 222-13, les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du présent code à la formation de jugement ou à son président sont exercées par le magistrat compétent en vertu de cet article. ».
En premier lieu, aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : « I. -La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : (…) 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, (…) pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale (…) ». Aux termes de l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale : « Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : (…) 8° Aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles (…) ». Le premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles dispose que : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. (…) ». Enfin, le cinquième alinéa de l’article L. 821-5 du code de la sécurité sociale, relatif à l’allocation aux adultes handicapés, prévoit que « Les différends auxquels peuvent donner lieu l’application du présent titre et qui ne relèvent pas d’un autre contentieux sont réglées suivant les dispositions régissant le contentieux général de la sécurité sociale ».
Il résulte de la combinaison des dispositions citées ci-dessus qu’il n’appartient qu’au tribunal judiciaire spécialement désigné de connaître des recours relatifs à l’allocation aux adultes handicapés, qui relèvent du contentieux de la sécurité sociale. Par suite, les conclusions de Mme A… relatives à une décision lui refusant le bénéfice de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ne relèvent manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative, mais de celle du juge judiciaire, qu’il appartient à la requérante de saisir si elle s’y croit fondée.
En second lieu, aux termes de l’article R. 421-1 du code de justice administrative : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. (…) » Aux termes de l’article R. 412-1 du même code : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. (…) »
Malgré la demande de régularisation qui lui a été adressée par courrier recommandé du 5 janvier 2026, dont elle a été avisée le 10 janvier 2026 mais qu’elle n’a pas retiré, de produire dans le délai de 15 jours soit la décision qu’elle conteste soit la preuve qu’elle avait adressé une demande à l’administration, la requérante n’a pas produit la décision qu’elle attaque et n’a fait valoir aucun motif justifiant qu’elle ne puisse pas la produire. Par suite, les conclusions de Mme A… relatives à une décision lui refusant le bénéfice d’une carte mobilité inclusion mention « stationnement » sont manifestement irrecevables et doivent être rejetées.
O R D O N N E :
Article 1er : Les conclusions dirigées contre un refus d’allocation adulte handicapé (AAH) sont rejetées comme portées devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : Le surplus de la requête de Mme A… est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Rouen, le 5 février 2026.
La magistrate désignée,
Signé :
H. C…
La République mande et ordonne à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Condamnation ·
- Acte ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Exécution ·
- Astreinte ·
- Autorisation de travail ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Notification ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Obligation ·
- Illégalité ·
- Délai ·
- Destination
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Sécurité privée ·
- Agent de sécurité ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Voies de recours ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Recours contentieux
- Facture ·
- Orange ·
- Intérêts moratoires ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Commande publique ·
- Commune ·
- Recouvrement ·
- Délai de paiement ·
- Justice administrative ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Mayotte ·
- Étranger ·
- Capture ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Écran ·
- Juge
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Lot ·
- Mobilité ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Mentions ·
- Attribution ·
- Action sociale ·
- Handicap
- Territoire français ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Stipulation ·
- Tiré
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Cliniques ·
- Registre ·
- Intérêts moratoires ·
- Énergie ·
- Service public ·
- Timbre ·
- Électricité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Franche-comté ·
- Finances publiques ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Société par actions ·
- Réception ·
- Acte ·
- Économie
- Justice administrative ·
- Hébergement ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Aide sociale ·
- Formulaire ·
- Remise ·
- Hôpitaux ·
- Foyer
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Signature ·
- Tiers ·
- Bail ·
- Suspension ·
- Location ·
- Droit public
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.