Rejet 30 décembre 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulon, 30 déc. 2024, n° 2403959 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulon |
| Numéro : | 2403959 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 2 décembre 2024, M. B A, représenté par Me De Luca, demande au juge des référés :
1°) sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, de suspendre l’exécution de la décision par laquelle le ministre de l’intérieur a prononcé l’invalidation de son permis de conduire, interdiction de conduire et l’injonction de restitution de son permis de conduire ;
2°) d’enjoindre le ministre de l’intérieur et le préfet du Var de lui restituer son permis de conduire ;
3°) de mettre à la charge de l’État la somme de 2.000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
— les autres pièces du dossier ;
— la requête enregistrée sous le n° 2403961 tendant à l’annulation de la décision en litige.
Vu :
— le code de la route ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Harang en qualité de juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision () ».
2. Aux termes de l’article R. 522-1 du même code : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit () justifier de l’urgence de l’affaire ». L’urgence justifie que soit prononcée la suspension d’une décision administrative lorsque l’exécution de celle-ci porte atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation du requérant ou aux intérêts qu’il entend défendre. Il appartient au juge des référés, saisi d’une demande tendant à la suspension d’une telle décision, d’apprécier concrètement, compte tenu des justifications fournies par le requérant, si les effets de l’acte litigieux sont de nature à caractériser une urgence justifiant que, sans attendre le jugement de la requête au fond, l’exécution de la décision soit suspendue.
3. Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence () le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
4. Au soutien de sa demande de suspension de l’exécution de la décision litigieuse, M. A se borne à souligner que le retrait de son permis de conduire le restreint dans ses déplacements liés à son métier de médecin urologue. Ces éléments ne sont pas de nature à établir l’existence d’une situation d’urgence qui ne résulte pas davantage de la nature et de la portée de la décision attaquée. Par suite, il y a lieu de faire application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative et de rejeter la requête, sans qu’il soit besoin de rechercher si la condition tenant à l’existence de moyens propres à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision en cause est en l’espèce satisfaite.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête présentée par M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Toulon, le 30 décembre 2024.
Le juge des référés,
Signé
Ph. HARANG
La République mande et ordonne au préfet du Var en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière.
N°2403959
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité ·
- Erreur ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Réception ·
- Décision implicite ·
- Lettre ·
- Conseil ·
- Maintien
- Maire ·
- Commune ·
- Conseil municipal ·
- Justice administrative ·
- Délégation ·
- Recours gracieux ·
- Délibération ·
- Courriel ·
- Administration ·
- Retrait
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Pays ·
- Burkina faso ·
- Immigration ·
- Étranger ·
- Liberté fondamentale ·
- Traitement ·
- Droit d'asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Territoire français
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Parcelle ·
- Déclaration préalable ·
- Plan de prévention ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maire ·
- Risque naturel ·
- Prévention des risques
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Police ·
- Décision implicite ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Autorisation de travail
- Communauté d’agglomération ·
- Assainissement ·
- Titre exécutoire ·
- Participation ·
- Tiers détenteur ·
- Financement ·
- Recouvrement ·
- Collectivités territoriales ·
- Recette ·
- Créance
- Justice administrative ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Titre ·
- Préjudice esthétique ·
- Rapport d'expertise ·
- Assurance maladie ·
- Débours ·
- Tierce personne ·
- Charges ·
- Lésion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Aide ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Remise ·
- Sécurité sociale ·
- Légalité externe ·
- Contentieux
- Retrait ·
- Infraction ·
- Amende ·
- Justice administrative ·
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Rétroactivité ·
- Information ·
- Commissaire de justice ·
- Avis
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.