Rejet 24 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 24 mars 2025, n° 2500787 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2500787 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 janvier 2025, Mme B A demande au juge des référés d’ordonner à la préfète de l’Essonne de traiter sa demande de renouvellement de titre de séjour et de lui délivrer un récépissé de sa demande de renouvellement de titre de séjour, dans les plus brefs délais.
Elle soutient que l’absence de délivrance d’un titre de séjour ou d’un récépissé la place dans une situation de grande précarité, ce qui l’empêche de travailler et de régulariser sa situation.
La requête a été communiquée à la préfète de l’Essonne qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Ouardes, vice-président, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Mme A, ressortissante camerounaise née le 15 janvier 1998, a déposé une demande de renouvellement de titre de séjour le 14 novembre 2024. Par la présente requête, elle demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de traiter sa demande de renouvellement de titre de séjour et de lui délivrer un récépissé de sa demande de renouvellement de titre de séjour, dans les plus brefs délais.
2. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ».
3. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par l’article L. 523-1, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L. 521-2 du même code. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
4. En demandant au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de traiter sa demande de renouvellement de titre de séjour et de lui délivrer un récépissé, fût-ce dans le cadre d’un renouvellement, Mme A demande une mesure qui n’est pas au nombre de celles que le juge des référés, qui peut uniquement prononcer des mesures à caractère provisoire, peut prendre.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme A doit être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée à la préfète de l’Essonne.
Fait à Versailles, le 24 mars 2025,
Le juge des référés,
signé
P. Ouardes
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Logement ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Rénovation urbaine ·
- Commission
- Carte de séjour ·
- Autorisation de travail ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Mentions ·
- Demande ·
- Autorisation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Future ·
- Pension de retraite ·
- Communiqué ·
- Excès de pouvoir ·
- Tribunaux administratifs ·
- Budget ·
- Demande ·
- Service
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Procédure de divorce ·
- Légalité ·
- Annulation ·
- Exécution ·
- Prestation compensatoire
- Taxe d'habitation ·
- Finances publiques ·
- Logement ·
- Résidence secondaire ·
- Imposition ·
- Meubles ·
- Impôt ·
- Justice administrative ·
- Montant ·
- Assurance habitation
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Autorisation de travail ·
- Demande ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Juge des référés ·
- Contestation sérieuse ·
- Droit d'asile
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Algérie ·
- Ressortissant ·
- Obligation ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Etats membres ·
- Aide juridictionnelle ·
- Règlement (ue) ·
- Transfert ·
- Asile ·
- Bénéfice ·
- Information ·
- L'etat ·
- Parlement
- Enfant ·
- Carte de séjour ·
- Education ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Entretien ·
- Décision de justice ·
- Contribution ·
- Parents
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Illégalité ·
- Obligation ·
- Éloignement ·
- Pays ·
- Annulation ·
- Départ volontaire
- Justice administrative ·
- Transfert ·
- Assignation à résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Examen ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Assignation ·
- Insuffisance de motivation
- Justice administrative ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Attaquer ·
- Mise en demeure ·
- Auteur ·
- Impossibilité ·
- Terme
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.