Rejet 9 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 9 mars 2026, n° 2602783 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2602783 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 2 mars 2026, Mme B… A… demande au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) d’ordonner la suspension de l’exécution de l’arrêté du 2 janvier 2026 de la commune de Villette de mise en demeure de mise en conformité et de régularisation sous astreinte, ainsi que la suspension de toute astreinte ;
2°) de mettre à la charge de la commune la somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Gibelin, premier conseiller, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes du premier alinéa de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. ». Aux termes de l’article L. 522-1 dudit code : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique (…) ». L’article L. 522-3 de ce même code dispose : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ». Aux termes du second alinéa de l’article R. 522-1 de ce code : « A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière ». Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation (…) ». Enfin, selon l’article R. 522-2 du même code, les dispositions de l’article R. 612-1 de ce code qui imposent au juge d’inviter l’auteur de conclusions entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours à les régulariser, ne sont pas applicables au juge des référés statuant en urgence.
2. D’une part, Mme A… n’a pas joint à sa requête en référé, en méconnaissance des prescriptions de l’article R. 522-1 du code de justice administrative précité, la copie de la ou des requêtes tendant à l’annulation des décisions qu’elle conteste. D’autre part, sa demande tendant à la suspension de l’exécution de l’arrêté du 2 janvier 2026 n’est pas accompagnée d’une copie de l’acte attaqué, dont elle n’a produit que la première page, en méconnaissance des dispositions précitées de l’article R. 412-1 du code de justice administrative, et elle ne justifie pas de l’impossibilité de la produire intégralement. Par suite et dès lors que le juge des référés est dispensé, ainsi qu’il résulte des dispositions de l’article R. 522-2 du code de justice administrative, d’inviter l’auteur d’une demande à régulariser devant lui la ou les irrecevabilités dont elle est entachée, il y a lieu de faire application de l’article L. 522-3 précité du code de justice administrative et de rejeter la requête, en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Versailles, le 9 mars 2026.
Le juge des référés,
F. Gibelin
La République mande et ordonne au préfet des Yvelines en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Fonctionnaire ·
- Service ·
- Garde des sceaux ·
- Fonction publique ·
- Décret ·
- Engagement ·
- Professionnel ·
- Tribunal judiciaire ·
- Temps plein ·
- Montant
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Education ·
- Demande ·
- Courriel ·
- Liberté fondamentale ·
- Enseignement supérieur ·
- Baccalauréat
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Infraction ·
- Retrait ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Solde ·
- Minute ·
- Mentions ·
- Conclusion
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Donner acte ·
- Déclaration préalable ·
- Réception
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Refus ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Formation ·
- Juge des référés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Déréférencement ·
- Sanction administrative ·
- Activité ·
- Compétence ·
- Consignation ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Médiation ·
- Logement-foyer ·
- Commission ·
- Département ·
- Décision implicite ·
- Hébergement ·
- Structure ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction
- Commission départementale ·
- Comités ·
- Justice administrative ·
- Licence ·
- Sport ·
- Procès-verbal ·
- Appel ·
- Sanction ·
- Commissaire de justice ·
- Tromperie
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Titre ·
- Désistement ·
- Bénéficiaire ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Partie ·
- Situation économique ·
- Autorisation provisoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Recouvrement ·
- Impôt ·
- Hypothèque légale ·
- Procédures fiscales ·
- Justice administrative ·
- Livre ·
- Successions ·
- Droit d'enregistrement ·
- Avis ·
- Administration
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Aide ·
- Solidarité ·
- Règlement intérieur ·
- Fond ·
- Commissaire de justice ·
- Métropole ·
- Allocation ·
- Énergie
- Sociétés ·
- Comptabilité ·
- Impôt ·
- Contribuable ·
- Valeur ajoutée ·
- Procédures fiscales ·
- Facture ·
- Achat ·
- Denrée alimentaire ·
- Livre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.