Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Créteil, ch. 04, 24 sept. 2025, n° 2025P01001 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Créteil |
| Numéro(s) : | 2025P01001 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CRETEIL
JUGEMENT DU 24 Septembre 2025 4ème Chambre
N° PCL : 2025J01011 SARL BA SERVICES N° RG: 2025P01001
Sur saisine du Ministère Public,
Division Economique Financière et Commerciale (DEFICO) [Adresse 1]
A l’encontre de
SARL BA SERVICES [Adresse 2]
RCS [Localité 1] : 901602250 2021 B 5467
Représentant légal : M. [C] [G] [E] [U] [Adresse 2]
non comparant
La présente affaire a été évoquée et débattue en chambre du conseil le 17 septembre 2025 devant Mme Laurence THORIGNY, en qualité de juge chargé d’instruire l’affaire qui a clos les débats et mis en délibéré.
En présence du ministère public représenté par Mme Isabelle DURNERIN, Première Vice-Procureure de la République
Délibérée par Mme Laurence THORIGNY, président, M. Vincent MIGLIORE, M. Philippe RENAULT, juges,
Prononcé le 24 septembre 2025 par mise à disposition au greffe.
Minute signée par Mme Laurence THORIGNY président du délibéré, et Me Claire MEY, greffier.
A la demande du ministère public, agissant en vertu des articles L. 631-5, L. 631-1 et suivants du code de commerce et des articles L. 640-5, L. 640-1 et suivants du code de commerce,
A la diligence du greffier agissant en vertu de l’article R. 631-4 du code de commerce, sur ordonnance de monsieur le président du tribunal de commerce de Créteil.
La SARL BA SERVICES a été citée par voie de commissaire de justice et M. [C] [G] [E] [U] a été convoqué par lettre recommandé à comparaître personnellement à l’audience du 17 Septembre 2025 en chambre du conseil, pour être entendus et faire toutes observations sur la requête du ministère public tendant à l’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
Le ministère public a été avisé de la date de l’audience.
A la citation était jointe une note du procureur de la république indiquant les faits justifiant la saisine du tribunal.
Cette entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro 901602250 (2021 B 5467). Elle a déclaré exercer une activité commerciale d’entreprise générale du bâtiment, achat et vente du matériel, pratiquée sous la forme d’une SARL, dont le siège social est sis [Adresse 2].
A cette chambre du conseil :
* le ministère public, représenté par Mme Isabelle DURNERIN, Première vice-procureure de la république adjoint, a été entendu en ses observations,
* le débiteur ne s’est pas présenté, ni personne pour lui.
Au vu de la note du ministère public, des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil, il apparait que le nombre de salariés ainsi que le montant du dernier chiffre d’affaires annuel et la situation financière sont inconnus du tribunal.
Le ministère public observe que :
Il existe des inscriptions de privilèges prises par les organismes de sécurité sociale pour un montant de 1.796.964,00€.
Le dépôt des comptes annuels des exercices 2021 à 2024 n’a pas été régularisé,
Le passif exigible connu est estimé à 1.796.964,00€ pour un actif disponible inconnu du tribunal.
Il en résulte que le débiteur n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements,
Le ministère public requiert l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Le débiteur ne s’étant pas présenté à l’audience, le tribunal n’a pas été en mesure de recueillir ses observations avant de fixer la date de cessation des paiements conformément aux dispositions de l’article L 631-8 du code de commerce.
La cessation des paiements peut être fixée provisoirement au 24 Mars 2024 date à laquelle : – le débiteur ne payait plus ses cotisations sociales.
* on relève des inscriptions de privilèges sans qu’il ait été justifié d’un quelconque accord de paiement.
Il ressort des explications fournies en chambre du conseil et des pièces versées aux débats : Que le débiteur n’a pas comparu et ne s’est pas fait représenter,
Qu’il ressort desdits éléments que la carence du débiteur est établie,
Qu’il en résulte qu’un redressement est manifestement impossible, au regard des dispositions de l’article L.640-1 du code de commerce,
Il convient, dans ces conditions, d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire, en statuant dans les termes ci-après.
Les parties ont été avisées de la date à laquelle sera rendu le jugement soit le 24 septembre 2025 par mise à disposition au greffe.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la SARL BA SERVICES,
Fixe provisoirement au 24 Mars 2024 la date de cessation des paiements,
Désigne :
Mme Laurence THORIGNY, juge commissaire,
La SELARL S21Y prise en la personne de Me [H] [R], liquidateur,
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas comprises dans la mission du liquidateur conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce,
Conformément aux dispositions de l’article L. 641-2 du code de commerce confie à la SELARL S21Y prise en la personne de Me [H] [R], liquidateur, la mission de réaliser l’inventaire prévu à l’article L. 622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur et dit que celui-ci devra le déposer au greffe du tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R 622-4 alinéa 5 du code de commerce,
Conformément aux dispositions de l’article L. 641-1 II alinéa 3 du code de commerce invite le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par l’article L. 621-4 du code de commerce et l’article R. 621-14 du code de commerce et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe,
Dit que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans un délai de dix mois à compter du terme du délai de déclaration des créances,
Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée, conformément aux dispositions de l’article L. 643-9 du code de commerce,
Dit que ce délai pourra être prorogé par décision du tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date,
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande,
Dit que le jugement sera publié conformément à la loi,
Ordonne l’exécution provisoire,
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Le président
Le greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Café ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Mandataire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Personnes ·
- Fins ·
- Qualités
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Comparution ·
- Durée ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Jugement ·
- Activité économique ·
- Procédure ·
- Vente aux enchères
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Mission ·
- Administrateur judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Chauffage ·
- Distribution ·
- Activité économique ·
- Dissolution ·
- Société par actions ·
- Adresses ·
- Siège ·
- Registre du commerce ·
- Procédure ·
- Procédure civile
- Ès-qualités ·
- Liquidateur ·
- Mutuelle ·
- Adresses ·
- Assurances ·
- Désistement d'instance ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance de référé ·
- Personnes ·
- Tribunaux de commerce
- Intempérie ·
- Règlement intérieur ·
- Contentieux ·
- Activité économique ·
- Cotisations ·
- Titre ·
- Congé ·
- Adresses ·
- Associations ·
- Retard
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Crédit agricole ·
- Sel ·
- Accord transactionnel ·
- Protocole d'accord ·
- Adresses ·
- Prêt ·
- Détaillant ·
- Homologuer ·
- Partie ·
- Assignation
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Redressement judiciaire ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Mandataire ·
- Conversion
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Ouverture ·
- Rétablissement professionnel ·
- Patrimoine ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Procédure simplifiée ·
- Procédure ·
- Cessation des paiements
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Prestation ·
- Contrats ·
- Client ·
- Lettre d’intention ·
- Injonction de payer ·
- Opposition ·
- Intérêt ·
- Facture ·
- Objectif
- Électricité ·
- Code de commerce ·
- Comptable ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Impôt ·
- Entreprise ·
- Représentants des salariés
- Jonction ·
- Adresses ·
- Construction ·
- Jugement ·
- Réserver ·
- Répertoire ·
- Registre du commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Dominique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.