Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Le Mans, ch. du cons. mardi 9 h 00, 29 juil. 2025, n° 2025006064 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Le Mans |
| Numéro(s) : | 2025006064 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 9 juin 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
NUMERO D’INSCRIPTION AU REPERTOIRE GENERAL: 2025 006064
TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DU MANS
CHAMBRE DU CONSEIL MARDI 9 H 00
JUGEMENT DU 29/07/2025
DEMANDEUR (s):
REPRESENTANT (s): ** *****
DEFENDEUR (s) : AUTO MATIC PIZZAS DISTRIBUTION (SAS) – [Adresse 1]
REPRESENTANT (s):
DEBATS A L’AUDIENCE DU 29/07/2025
COMPOSITION LORS DES DEBATS ET DU DELIBERE
PRESIDENT
JUGES Madame BOULFRAY Fanny
Madame GALLET Anne
Madame BEUCHER Delphine
GREFFIER présent lors des débats Madame POTTIER Fabienne, commis greffière
Objet : DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
Ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire simplifiée (sans poursuite d’activité) – L641-1 et L644-1
Le tribunal, après communication au Ministère Public et en avoir délibéré conformément à la Loi.
Statuant contradictoirement et en premier ressort.
Attendu qu’à la date du 25/07/2025, Monsieur [N] [F] agissant en sa qualité de président de AUTOMATIC PIZZAS DISTRIBUTION (SAS) – [Adresse 1] inscrite au registre du commerce et des sociétés sous le numéro : B 979 062 056, distribution de pizzas en kiosque.
A fait au greffe de ce tribunal la déclaration de cessation des paiements prévue par l’article R 640-1 du Code de Commerce, lequel a constitué un dossier selon les modalités prévues à l’article R 631-1 du Code de Commerce pour être remis au tribunal de céans, ayant été informé par le greffier qu’il pouvait être amené à fournir au tribunal et au mandataire judiciaire à nommer, les pièces éventuellement manquantes ou incomplètes.
Attendu que M. [N] [F] a été entendu en chambre du conseil en ses explications, hors la présence du Ministère Public, à l’audience de ce jour, lors de laquelle il expose qu’il est recevable à solliciter une procédure de LIQUIDATION JUDICIAIRE au motif que le redressement de son entreprise est manifestement impossible compte tenu de ce que son activité de distributeur de pizzas artisanales implantée depuis un an, en zone industrielle sur la ville de [Localité 1], n’a pas trouvé sa clientèle, le prévisionnel réalisé sur le passage de clientèle ne correspondant pas à la réalité.
Qu’il précise avoir acheté le distributeur à pizzas pour lancer son activité, à un prix intéressant car il s’agissait d’un produit reconditionné mais que le coût de la maintenance s’est révélé trop important en raison de nombreux dysfonctionnements, outre les réparations intervenues à la suite de trois vandalisations.
Qu’enfin, à ce jour, l’activité est arrêtée et qu’il ne peut plus honorer ses charges et notamment ses échéances d’emprunt.
SUR CE LE TRIBUNAL,
Attendu qu’il ressort de la déclaration de cessation des paiements, des pièces y annexées et des observations formulées lors de l’audience que l’entreprise dont il s’agit ne peut faire face au passif exigible avec l’actif dont elle dispose, ce qui est constitutif de l’état de cessation des paiements.
Attendu que le peu de clientèle ne permet pas à la société de continuer son activité, le distributeur à pizza étant pourtant implanté sur un lieu de passage avec une fréquentation importante.
Attendu que la société a également dû faire face aux problèmes mécaniques du distributeur.
Qu’enfin, conformément à l’article R 640-1 du Code de Commerce sont produits les éléments de nature à établir que le redressement est impossible.
Attendu que l’état de cessation des paiements doit être constaté et qu’il échet d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire.
Attendu qu’en l’absence de bien immobilier au sein du patrimoine du débiteur, d’un nombre de salarié inférieur ou égal à 5 au cours des 6 mois précédant l’ouverture de la procédure et d’un chiffre d’affaires hors taxes inférieur ou égal à 750 000 euros, il sera fait application par le Tribunal de la faculté offerte par les articles L641-2 alinéa 2 et R 641-10 du Code de commerce permettant l’ouverture d’une procédure de LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE.
PAR CES MOTIFS **********
Le tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements de l’entreprise dont s’agit et fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 30/06/2025.
Donne acte à M. [N] [F] de ce qu’il déclare que le redressement est manifestement impossible et le constate formellement.
Constate l’absence de bien immobilier au sein du patrimoine du débiteur, un nombre de salarié inférieur ou égal à 5 au cours des 6 mois précédant l’ouverture de la procédure et un chiffre d’affaires hors taxes inférieur ou égal à 750 000 euros.
Prononce en conséquence l’ouverture d’une procédure de LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE à l’encontre de AUTOMATIC PIZZAS DISTRIBUTION (SAS) – [Adresse 1], Distribution de pizzas en kiosque.
Nomme : Monsieur MERDRIGNAC Philippe En qualité de juge commissaire.
SELARL SBCMJ prise en la personne de Maître [B] [Z] – [Adresse 2]
En qualité de liquidateur.
Désigne en application des dispositions L 641-4 du Code de Commerce, ME [S] [M] – [Adresse 3], commissaire de justice, aux fins de réaliser et de déposer au greffe de ce Tribunal dans un délai d’un mois à compter de sa saisine, l’inventaire et la prisée du patrimoine de la société débitrice ainsi que des garanties qui la grèvent, prévus à aux articles L 622-6 du Code de Commerce, R 622-4 et R 641-14 du Code de Commerce, à charge pour cette dernière de redistribuer le cas échéant à l’officier ministériel territorialement compétent.
Dit que le chargé d’inventaire pourra, si nécessaire, requérir la force publique et se faire assister d’un serrurier.
Constate l’absence de salarié et dit n’y avoir lieu à application de l’article R 621-14 et R 641 du Code de commerce.
Dit que conformément aux articles R 622-5 et R 641-14 du Code de Commerce AUTOMATIC PIZZAS DISTRIBUTION (SAS) – [Adresse 1] devra remettre au Liquidateur dans les 8 jours qui suivent le jugement d’ouverture la liste des créanciers établie conformément à l’article L 622-6 du Code de Commerce pour être déposée par le Liquidateur au Greffe de ce Tribunal.
Dit que dans le délai de 4 mois à compter du présent jugement, le Liquidateur devra établir la liste des créanciers conformément aux dispositions de l’article L 624-1 du Code de Commerce et la déposer au greffe de ce tribunal conformément aux dispositions des articles R 624-2 et R641-28 du Code de Commerce.
Dit que conformément à l’article L644-3 du Code de commerce, il sera procédé qu’à la vérification des seules créances susceptibles de venir en rang utile dans les répartitions et des créances résultant d’un contrat de travail.
En application de l’article L 644-5 du Code de Commerce, fixe à 6 mois à compter du présent jugement, le délai au terme duquel, la clôture de la procédure devra être prononcée.
Ordonne les mesures de publicité prescrites par la Loi conformément aux dispositions des articles R 621-7, R 621-8, R 641-6 et R 641-7 du Code de Commerce.
Passe les dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Prononcé publiquement par la présidente Madame BOULFRAY Fanny en présence des juges Madame GALLET Anne et Madame BEUCHER Delphine, qui a signé le présent jugement avec le greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Suppléant ·
- Activité économique ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge ·
- Ordonnance ·
- Cabinet ·
- Débiteur ·
- Commerce
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Administrateur ·
- Ministère public ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Commerce ·
- Code de commerce ·
- Personnes
- Holding ·
- Portugal ·
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Siège social ·
- Adresses ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Instance ·
- Avocat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Délai ·
- Débiteur
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Route ·
- Entreprise ·
- Administrateur ·
- Dominique ·
- Juge
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Immobilier ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Conciliation ·
- Mission ·
- Échec ·
- Global ·
- Avant dire droit ·
- Désistement ·
- Ordonnance du juge ·
- Partie ·
- Écrit ·
- Audience
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Navarre ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Conversion
- Adresses ·
- Radiation ·
- Tribunaux de commerce ·
- Rôle ·
- Requête en interprétation ·
- Recours ·
- Assesseur ·
- Instance ·
- Retrait ·
- Interprétation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Assurances ·
- Contrat de mandat ·
- Mandataire ·
- Surseoir ·
- Intermédiaire ·
- Action publique ·
- Sursis à statuer ·
- Procédure ·
- Sursis ·
- Commission
- Banque populaire ·
- Prêt ·
- Disproportionné ·
- Engagement de caution ·
- Sociétés ·
- Résidence principale ·
- Cautionnement ·
- Consommation ·
- Immobilier ·
- Mise en garde
- Sociétés ·
- Dividende ·
- Plan de redressement ·
- Associé ·
- Créanciers ·
- Ouverture ·
- Profit ·
- Proposition ce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Commerce
Textes cités dans la décision
- Code de commerce
- Code de commerce
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.