Tribunal Judiciaire d'Angers, 1re chambre, 17 décembre 2024, n° 22/01335
TJ Angers 17 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité contractuelle du vétérinaire

    La cour a jugé que la responsabilité contractuelle du vétérinaire n'était pas engagée, car aucune faute n'a été établie lors de l'intervention initiale et l'hémorragie a été correctement gérée.

  • Rejeté
    Lien de causalité entre la faute et le décès du cheval

    La cour a constaté qu'aucun lien de causalité n'a été établi entre les fautes alléguées et le décès du cheval, qui est survenu à la suite d'une torsion du colon, sans lien avec l'intervention du vétérinaire.

  • Accepté
    Manquement à l'obligation d'information

    La cour a reconnu un manquement à l'obligation d'information du vétérinaire, entraînant un préjudice de souffrance pour Monsieur [C].

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé qu'il serait inéquitable de laisser à la charge de Monsieur [C] les frais exposés pour ester en justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Monsieur [C] [I] a demandé la réparation des dommages liés à la mort de son cheval, suite à une intervention vétérinaire. Les questions juridiques posées concernaient la responsabilité contractuelle et délictuelle du vétérinaire [P] [J] pour manquement à son obligation d'information et la causalité entre l'intervention et le décès de l'animal. Le tribunal a jugé que la responsabilité contractuelle du vétérinaire n'était pas engagée, mais a reconnu un manquement à son obligation d'information, condamnant la SELARL [J] [P] et son assureur GENERALI à verser 1.500 Euros à Monsieur [C] pour préjudice de souffrance. Les autres demandes de Monsieur [C] ont été déboutées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Angers, 1re ch., 17 déc. 2024, n° 22/01335
Numéro(s) : 22/01335
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
  3. Code rural
  4. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Angers, 1re chambre, 17 décembre 2024, n° 22/01335