Tribunal Judiciaire de Basse-Terre, 8 mars 2022, n° 21/00134
TJ Basse-Terre 8 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Nécessité d'une expertise pour établir les dommages

    La cour a estimé qu'il existe un intérêt certain pour le demandeur de faire établir la réalité des dommages, justifiant ainsi la désignation d'un expert judiciaire.

  • Rejeté
    Existence de contestations sérieuses sur le montant dû

    La cour a constaté que certaines demandes de paiement étaient faites à titre principal et non provisionnel, ce qui ne relève pas de la compétence du juge des référés.

  • Rejeté
    Demande de publication non justifiée

    La cour a débouté le demandeur de sa demande de publication, considérant qu'elle n'était pas justifiée dans le cadre de la procédure.

  • Rejeté
    Demande d'indemnité non fondée

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu d'appliquer les dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile dans cette affaire.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur X Y demandait à la compagnie d'assurances MAIF le versement d'une somme de 97.728,70 euros en principal, ainsi que la désignation d'un expert judiciaire. Il invoquait des dommages subis suite à l'ouragan IRMA, estimant que l'expertise initiale de son assureur sous-évaluait le préjudice.

La compagnie d'assurances MAIF s'opposait à ces demandes, arguant que Monsieur X Y n'avait pas respecté la procédure contractuelle de tierce expertise. Elle soutenait également que certaines demandes étaient faites à titre principal et non provisionnel, sortant ainsi du cadre du juge des référés.

Le Tribunal a ordonné une expertise judiciaire aux frais du demandeur, estimant qu'elle était nécessaire pour éclairer le litige. Il a cependant débouté Monsieur X Y de sa demande de provision, considérant que les prétentions faisaient l'objet de contestations sérieuses.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Basse-Terre, 8 mars 2022, n° 21/00134
Numéro : 21/00134

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Basse-Terre, 8 mars 2022, n° 21/00134