Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bordeaux, jex droit commun, 21 janv. 2025, n° 24/03258 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/03258 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes |
| Date de dernière mise à jour : | 26 janvier 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BORDEAUX
LE JUGE DE L’EXECUTION
JUGEMENT DU 21 Janvier 2025
DOSSIER N° RG 24/03258 – N° Portalis DBX6-W-B7I-Y7XR
Minute n° 25/ 16
DEMANDEUR
E.U.R.L. SENSATION TOUT TERRAIN, immatriculée au RCS de Libourne sous le n° 810 789 818, agissant poursuites et diligences de son représentant légal Monsieur [T] [F]
dont le siège social est [Adresse 1]
[Localité 2]
représentée par Maître Jean-Jacques DAHAN, avocat au barreau de BORDEAUX
DEFENDEUR
S.A.R.L. NEGOCE VENTE LOCATION MOREAU GRANDLECLERC (NVLMG), immatriculée au RCS de Bordeaux sous le n° 533 832 333, prise en la personne de son représentant légal
dont le siège social est [Adresse 4]
[Localité 3]
représentée par Maître Damien LORCY, avocat au barreau de BORDEAUX
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
JUGE DE L’EXECUTION : Marie BOUGNOUX, Vice-présidente
GREFFIER : Géraldine BORDERIE, Greffier
A l’audience publique tenue le 10 Décembre 2024 en conformité au Code des Procédures Civiles d’Exécution et des articles L 311-12 et L 311-12-1 du Code de l’organisation judiciaire, les parties présentes ou régulièrement représentées ont été entendues et l’affaire a été mise en délibéré au 21 Janvier 2025, et le jugement prononcé par mise à disposition au greffe, les parties ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Le 21 janvier 2025
Formules exécutoires aux avocats + dossiers
Copies Certifiées Conformes
par LRAR + LS aux parties
EXPOSE DU LITIGE
Se prévalant d’une ordonnance du tribunal de commerce de Bordeaux en date du 25 juillet 2023 et d’un arrêt de la cour d’appel de Bordeaux en date du 5 mars 2024, la SARL NEGOCE VENTE LOCATION MOREAU GRANDLECLERC (ci-après SARL NVLMG) a fait délivrer à la SARL SENSATION TOUT TERRAIN (ci-après SARL STT) un commandement de payer aux fins de saisie-vente par acte du 21 mars 2024.
Par acte de commissaire de justice en date du 19 avril 2024, la SARL STT a fait assigner la SARL NVLMG devant le juge de l’exécution du tribunal judiciaire de Bordeaux afin de voir annulé ce commandement.
A l’audience du 10 décembre 2024 et dans ses dernières conclusions, la demanderesse sollicite à titre principal que la nullité du commandement du 21 mars 2024 soit prononcée et à titre subsidiaire, un sursis à statuer dans l’attente de la décision du tribunal de commerce de Bordeaux. En tout état de cause, elle sollicite la condamnation de la défenderesse aux dépens et à lui payer la somme de 2.500 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile.
Au soutien de ses prétentions, la SARL STT fait valoir que les décisions fondant la délivrance du commandement n’ont pas l’autorité de chose jugée et sont erronées sur le fond de leur appréciation.
A l’audience du 10 décembre 2024 et dans ses dernières écritures, la SARL NVLMG conclut au rejet de toutes les demandes et à la condamnation de la demanderesse aux dépens et au paiement d’une somme de 2.000 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile.
La SARL NVLMG soutient que les décisions ayant fondé la délivrance du commandement sont néanmoins exécutoires et donc en mesure de justifier la réalisation d’une exécution forcée, plusieurs saisies-attribution ayant du reste été diligentées. Elle souligne que le débat sur le fond de la créance ne relève pas du juge de l’exécution.
L’affaire a été mise en délibéré au 21 janvier 2025.
MOTIFS DE LA DECISION
Sur les demandes principales
— Sur le commandement de payer aux fins de saisie-vente
L’article L221-1 du Code des procédures civiles d’exécution prévoit : « Tout créancier muni d’un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible peut, après signification d’un commandement, faire procéder à la saisie et à la vente des biens meubles corporels appartenant à son débiteur, qu’ils soient ou non détenus par ce dernier.
Tout créancier remplissant les mêmes conditions peut se joindre aux opérations de saisie par voie d’opposition.
Lorsque la saisie porte sur des biens qui sont détenus par un tiers et dans les locaux d’habitation de ce dernier, elle est autorisée par le juge de l’exécution. »
Si l’article 488 du Code de procédure civile prévoit que l’ordonnance de référé, en ce qu’elle ne tranche pas le fond du litige, n’a pas, au principal, autorité de la chose jugée, l’article 501 du même code définit la force exécutoire d’un jugement acquise dès lors que celui-ci est insusceptible de recours suspensif ou bénéficie de l’exécution provisoire et a fait l’objet d’une notification ou d’une signification.
L’article 489 du Code de procédure civile donne par principe à l’ordonnance de référé l’exécution provisoire.
Enfin, l’article R121-1 alinéa 2 du Code des procédures civiles d’exécution dispose que:
« Le juge de l’exécution ne peut ni modifier le dispositif de la décision de justice qui sert de fondement aux poursuites, ni en suspendre l’exécution. »
Dès lors, tant l’ordonnance de référé du 25 juillet 2023 signifiée le 19 septembre 2023 que l’arrêt du 5 mars 2024 signifié par acte du 21 mars 2024, sont dotés de la force exécutoire et constituent des titres exécutoires à même de fonder la délivrance d’un commandement de payer aux fins de saisie-vente.
Il n’entre par ailleurs pas dans la compétence de la présente juridiction de statuer sur le fond du litige opposant les parties et de modifier le dispositif des deux décisions susvisées fondant la délivrance du commandement.
La demande de nullité du commandement sera par conséquent rejetée.
— Sur le sursis à statuer
Outre qu’il constitue une exception de procédure devant être soulevée in limine litis, ce qui n’est pas le cas en l’espèce mais n’a pas été soulevée par la défenderesse, le sursis à statuer n’est pas justifié dans la présente instance, la défenderesse disposant d’ores et déjà d’un titre exécutoire fondé sur un arrêt d’appel. Il appartiendra aux parties de prévoir les restitutions nécessaires en cas de décision favorable à la demanderesse, un simple commandement aux fins de saisie-vente qui plus est non poursuivi, n’ayant à ce stade aucune conséquence financière pour la demanderesse.
Cette demande sera donc rejetée.
Sur les autres demandes
Il résulte des dispositions de l’article 696 du code de procédure civile que la partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge de l’autre partie.
En outre l’article 700 du même code prévoit que le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à cette condamnation.
La SARL STT, partie perdante, subira les dépens et sera condamnée au paiement d’une somme de 2.000 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile.
Il sera rappelé que la présente décision est exécutoire de droit à titre provisoire en application de l’article R 121-21 du code des procédures civiles d’exécution.
PAR CES MOTIFS
Le Juge de l’exécution statuant publiquement, par mise à disposition au greffe, par décision contradictoire et en premier ressort,
DEBOUTE la SARL SENSATION TOUT TERRAIN de toutes ses demandes ;
CONDAMNE la SARL SENSATION TOUT TERRAIN à payer à la SARL NEGOCE VENTE LOCATION MOREAU GRANDLECLERC la somme de 2.000 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile ;
CONDAMNE la SARL SENSATION TOUT TERRAIN aux dépens ;
RAPPELLE que la présente décision est exécutoire de droit à titre provisoire en application de l’article R 121-21 du code des procédures civiles d’exécution.
La présente décision a été signée par le Juge de l’exécution et par le Greffier présent lors de sa mise à disposition.
LE GREFFIER, LE JUGE DE L’EXECUTION,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Bâtiment ·
- Ouvrage ·
- Construction ·
- Expertise ·
- Parcelle ·
- Habitat ·
- Tribunal judiciaire ·
- Partie ·
- Document
- Droit de la famille ·
- Tunisie ·
- Enfant ·
- Vacances ·
- Contribution ·
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Pensions alimentaires ·
- Hébergement ·
- Mariage ·
- Parents
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Facture ·
- Paiement ·
- Référé ·
- Délais ·
- Demande ·
- Provision ·
- Montant ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clause resolutoire ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Loyer ·
- Provision ·
- Commandement ·
- Terme
- Isolement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Centre hospitalier ·
- Notification ·
- Maintien ·
- Renouvellement ·
- Délai ·
- Médecin ·
- Établissement
- Tribunal judiciaire ·
- Assureur ·
- Rôle ·
- Suppression ·
- Habitation ·
- Qualités ·
- Assurances ·
- Conforme ·
- Copie ·
- Avocat
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Barème ·
- Blocage ·
- Médecin ·
- Accident du travail ·
- Lésion ·
- Incapacité ·
- Professionnel ·
- Tribunal judiciaire ·
- Traumatisme ·
- Sociétés
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Père ·
- Commissaire de justice ·
- Cabinet ·
- Charges de copropriété ·
- Sommation ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Coûts
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Charges de copropriété ·
- Résidence ·
- Procédure accélérée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lot ·
- Immeuble ·
- Personnes ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cotisations ·
- Régularisation ·
- Urssaf ·
- Contrainte ·
- Versement ·
- Retard ·
- Identifiants ·
- Paiement ·
- Calcul ·
- Tribunal judiciaire
- Divorce ·
- Commissaire de justice ·
- Obligation alimentaire ·
- Mariage ·
- Algérie ·
- Partage ·
- Carolines ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement
- Banque ·
- Consommation ·
- Finances ·
- Crédit ·
- Intérêt ·
- Déchéance du terme ·
- Commissaire de justice ·
- Contrats ·
- Capital ·
- Paiement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.