Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bordeaux, juge libertes detention, 12 août 2025, n° 25/02495 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02495 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 21 août 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE [Localité 1]
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 1]
N° RG 25/02495 – N° Portalis DBX6-W-B7J-2WBA
ORDONNANCE DU 12 Août 2025
A l’audience publique du 12 Août 2025, devant Nous, Marie WALAZYC, magistrat du siège du Tribunal judiciaire de Bordeaux, assistée de Jennifer POUQUET,
siégeant au Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique de [Localité 2], dans une salle spécialement aménagée sur l’emprise de l’établissement et répondant aux exigences de l’article L 3211-12-2 du code de la santé publique,
DANS L’INSTANCE ENTRE :
REQUÉRANT :
Monsieur le PREFET DE LA GIRONDE
régulièrement avisé, non comparant,
DÉFENDEUR :
M. [U] [O]
né le 28 Septembre 1985 à [Localité 3] (MAINE-ET-[Localité 6])
actuellement hospitalisé au Centre Hospitalier Spécialisé de [Localité 2]
régulièrement convoqué, comparant assisté de Me Marion LE GUEDARD, avocat au barreau de BORDEAUX, avocat commis d’office,
PARTIE INTERVENANTE :
AOGPE – SA2P – Mandataire régulièrement avisé, non comparant
MINISTÈRE PUBLIC :
Madame le Vice-Procureur de la République régulièrement avisée, non comparante,
****
Vu le code de santé publique, et notamment ses articles L. 3211-1, L. 3211-2-1, L. 3211-2-2, L. 3211-12-1, L. 3211-12-2, L. 3213-1 à L. 3213-11, R. 3211-7 à R. 3211-18, R. 3211-24 à R. 3211-26 et R. 3213-1 à R. 3213-3 ;
Vu l’arrêt de la chambre d’instruction du 22 février 2024 ayant déclaré [U] [O] pénalement irresponsable en raison de troubles psychiques ou neuropsychiques ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes ;
Vu la lettre du préfet de la Gironde en date du 22 février 2024 ordonnant la mise en œuvre de soins psychiatriques en faveur de Monsieur [U] [O] sous la forme d’une hospitalisation complète au Centre Hospitalier Spécialisé de [Localité 2] en application de l’article L. 3213-1 du code de la santé publique,
Vu la dernière décision judiciaire du 18 février 2025 autorisant la poursuite des soins sous la forme d’une hospitalisation complète ;
Vu la requête du Préfet de la Gironde enregistrée au Greffe le 29 juillet 2025 et les pièces jointes ;
Vu l’avis favorable du Ministère public du 11 août 2028 ;
Vu le procès-verbal de l’audience du 12 août 2025 ;
Vu la comparution de M. [U] [O] et ses explications à l’audience au terme desquelles il sollicite la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète afin de poursuivre son travail sur la gestion de la colère et des émotions.
Vu les observations de son avocat qui soutient la demande de M. [U] [O] ;
MOTIFS DE LA DECISION
Au terme des dispositions de l’article L.3211-12-1 du code de la santé publique «l’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuive sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le (…) le représentant de l’État ( …) n’ait statué sur cette mesure (…) avant l’expiration d’un délai de six mois suivant (…) toute décision prise par le juge (…) lorsque le patient a été maintenu en hospitalisation complète de manière continue depuis cette décision (…)».
Selon l’article L.3213-1 du même code, le représentant de l’État dans le département prononce par arrêté l’admission en soins psychiatriques des personnes dont les troubles nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public. L’article L3213-2 autorise le maire à prendre un arrêté d’admission en soins psychiatriques à l’égard des personnes dont le comportement révèle des troubles mentaux manifestes, dans les formes décrites ci-dessus, provisoirement, en cas de danger imminent pour la sûreté des personnes, attesté par un avis médical, ces mesures provisoires devant caduques au terme d’une durée de 48 heures faute de décision du représentant de l’État.
L’article R.3222-1 du même code prévoit que les UMD accueillent des patients relevant de soins psychiatriques sans consentement sous la forme d’une hospitalisation complète en application des chapitres III et IV du titre Ier du livre II de la troisième partie du présent code ou de l’article 706-135 du code de procédure pénale et dont l’état de santé requiert la mise en œuvre, sur proposition médicale et dans un but thérapeutique, de protocoles de soins intensifs et de mesures de sécurité particulières.
L’article R.3222-2 II poursuit que l’admission du patient dans une UMD est prononcée par arrêté du préfet du département ou, à [Localité 7], du préfet de police, où se trouve l’établissement dans lequel est hospitalisé le patient avant son admission en UMD.
Il résulte des éléments figurant au dossier que l’intéressé a été admis au Centre Hospitalier Spécialisé de [Localité 2] transféré au sein de l’Unité pour Malades Difficiles dans les suites d’un passage à l’acte hétéro-agressif mortel à l’encontre de deux personnes et d’une agression grave contre une troisième personne. Lors de son admission, il présentait un ralentissement psychomoteur avec des idées délirantes mystiques à mécanisme intuitif et interprétatif et de persécution.
Les certificats médicaux exigés par les textes figurent au dossier, ils ont été établis dans les délais requis et contiennent des indications propres à répondre aux prescriptions légales .
La régularité de la procédure n’est d’ailleurs pas discutée.
L’avis du collège médical prévu par l’article [5] 3211-12 du code de la santé publique établi le 31 juillet 2025 relève que l’état mental de M. [U] [O] nécessite toujours des soins assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, afin de poursuivre les soins qui permettent une évolution favorable de son état clinique avec une stabilité depuis plusieurs mois. Il est souligné que le patient semble avoir une bonne compréhension de son trouble, critiquant avec justesse les épisodes psychotiques aigus à l’origine de ses passages à l’acte, sans se dérober dans ses responsabilités. Il a entamé un travail autour des émotions pour mieux les gérer.
La commission de Suivi Médical du 15 mai 2025 a émis un avis favorable du maintien en UMD.
En toute hypothèse, une sortie prématurée serait de nature à présenter des risques de rechute rapide.
Dans ces conditions, la prise en charge dans un cadre contenant et sécurisé s’impose encore, afin de garantir l’observance des soins, et le cas échéant la réadaptation du traitement, ce qui ne peut se faire qu’en milieu hospitalier. Le maintien de l’hospitalisation complète s’avère encore nécessaire à ce jour en raison de l’impossibilité pour l’intéressé de consentir aux soins de façon pérenne alors qu’ils sont indispensables pour stabiliser son état.
Au regard des circonstances qui ont donné lieu à la mesure d’hospitalisation et des troubles dont il souffre, l’état de santé de M. [U] [O] doit être regardé comme pouvant compromettre la sûreté des personnes ou porter atteinte, de façon grave, à l’ordre public.
Dès lors, le maintien de l’hospitalisation complète de l’intéressé apparaît à ce jour justifié.
PAR CES MOTIFS
Statuant par mise à disposition au greffe le 12 Août 2025, par décision contradictoire rendue en premier ressort après débats en audience publique du 12 Août 2025,
Accorde l’aide juridictionnelle provisoire à M. [U] [O],
Autorise le maintien de l’hospitalisation complète de M. [U] [O],
Dit que la présente décision sera notifiée à :
M. [U] [O]
AOGPE – SA2P – Mandataire
Ministère public
Monsieur le préfet de la Gironde
et adressée pour information au Directeur du Centre Hospitalier de [Localité 2].
Dit que les dépens comprenant les frais d’expertise seront supportés par le Trésor Public, en application des dispositions de l’article R 93-2° du Code de Procédure Pénale.
Le Greffier, Le Juge,
Cette décision peut être frappée d’appel dans un délai de 10 jours à compter de la présente notification par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel de [Localité 1] – Place de la République – 33 000 [Localité 1]. Cette déclaration peut notamment être envoyée par courriel à cette adresse : [Courriel 4]
Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai.
N° RG : N° RG 25/02495 – N° Portalis DBX6-W-B7J-2WBA
M. [U] [O]
Ordonnance en date du 12 Août 2025
Reçu notification de la présente le
Le patient
signature :
Reçu notification de la présente ordonnance le
le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé de [Localité 2],
signature
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement ·
- Assesseur ·
- Adresses ·
- Instance ·
- Conforme ·
- Copie ·
- Comparution ·
- Dessaisissement ·
- Jugement
- Mise en état ·
- Clôture ·
- Révocation ·
- Ordonnance ·
- Adresses ·
- Cause grave ·
- Juge ·
- Message ·
- Renvoi ·
- Audience
- Logement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Eures ·
- Loyer ·
- Habitat ·
- Contentieux ·
- Commandement de payer ·
- Adresses ·
- Protection ·
- Citation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Habitat ·
- Désistement ·
- Résiliation ·
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Contentieux ·
- Bailleur ·
- Protection ·
- Dépens
- Baux d'habitation ·
- Contrats ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Jugement par défaut ·
- Désistement ·
- Méditerranée ·
- Adresses ·
- Force publique ·
- Action ·
- République ·
- Contentieux
- Prêt d'argent, crédit-bail , cautionnement ·
- Prêt - demande en remboursement du prêt ·
- Contrats ·
- Vignoble ·
- Crédit ·
- Déchéance du terme ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en demeure ·
- Juge consulaire ·
- Contrat de prêt ·
- Intérêt ·
- Jugement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Désistement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Défense au fond ·
- Instance ·
- Siège social ·
- Fins de non-recevoir ·
- Acceptation ·
- Siège
- Consorts ·
- Baignoire ·
- Vendeur ·
- Vente ·
- Vice caché ·
- Expert judiciaire ·
- Assainissement ·
- Réseau ·
- Acquéreur ·
- Expert
- Adresses ·
- Laine ·
- Désistement d'instance ·
- Épouse ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Dessaisissement ·
- Syndic ·
- Référé
Sur les mêmes thèmes • 3
- Contrainte ·
- Cotisations ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mise en demeure ·
- Opposition ·
- Motivation ·
- Montant ·
- Recouvrement ·
- Obligation ·
- Absence
- Bail ·
- Épouse ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résiliation ·
- Commandement de payer ·
- Locataire ·
- Caution
- Loyer ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Dette ·
- Délais ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expulsion ·
- Bailleur ·
- Locataire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.