Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bordeaux, juge libertes detention, 3 nov. 2025, n° 25/03560 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/03560 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 13 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE BORDEAUX
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE BORDEAUX
N° RG 25/03560 – N° Portalis DBX6-W-B7J-27TB
ORDONNANCE DU 03 Novembre 2025
A l’audience publique du 03 Novembre 2025, devant Nous, Sébastien FILHOUSE, magistrat du siège du Tribunal judiciaire de Bordeaux, assisté de Aurore JEANTET,
siégeant au Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique CHARLES PERRENS, dans une salle spécialement aménagée sur l’emprise de l’établissement et répondant aux exigences de l’article L 3211-12-2 du code de la santé publique,
DANS L’INSTANCE ENTRE :
REQUÉRANT :
Mme. La directrice CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS
régulièrement avisé, non comparant,
DÉFENDEUR :
M. [I] [D]
né le 06 Septembre 2001
actuellement hospitalisé au Centre Hospitalier Spécialisé CHARLES PERRENS,
régulièrement convoqué,
comparant assisté de Me Laura ECALLE-RAMBAULT, avocat au barreau de BORDEAUX, avocat commis d’office,
PARTIE INTERVENANTE :
Mme [O] [D] régulièrement avisé, non comparante
MINISTÈRE PUBLIC :
Madame le Vice-Procureur de la République régulièrement avisée, non comparante,
****
Vu le code de santé publique, et notamment ses articles L.3211-1, L.3211-2-1, L.3211-2-2, L.3211-12-1, L.3211-12-2, L.3212-1 à L.3212-12, R.3211-7 à R.3211-18, R.3211-24 à R.3211-26, R.3212-1 et R.3212-2,
Vu l’admission de Monsieur [I] [D] en hospitalisation complète, à la demande d’un tiers selon la procédure d’urgence, par décision du directeur du centre hospitalier spécialisé Charles Perrens prononcée le 25 octobre 2025,
Vu la décision du directeur du centre hospitalier spécialisé Charles Perrens du 28 octobre 2025 maintenant l’intéressé en hospitalisation complète à l’issue de la période d’observation,
Vu la requête du directeur du centre hospitalier spécialisé de Charles Perrens reçue au greffe le 29 octobre 2025 et les pièces jointes,
Vu l’avis du ministère public du 30 octobre 2025 mis à la disposition des parties,
Vu la comparution de l’intéressé et ses explications à l’audience tenue publiquement au terme desquelles il sollicite la main-levée de la mesure qu’il n’estime plus nécessaire,
Vu les observations de son avocate qui soutient la position de l’intéressé dont l’état clinique s’est grandement amélioré, tel qu’en atteste l’avis médical de saisine, d’autant que ses parents sont censés le prendre en charge à sa sortie,
MOTIFS DE LA DÉCISION
Aux termes des dispositions de l’article L.3212-1 du code de la santé publique : «Une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur décision du directeur d’un établissement (…) que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis (…) d''une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète (…)».
Selon l’article L.3212-3 du code de la santé publique : «En cas d’urgence, lorsqu’il existe un risque grave d’atteinte à l’intégrité du malade, le directeur d’un établissement mentionné à l’article L.3222-1 peut, à titre exceptionnel, prononcer à la demande d’un tiers l’admission en soins psychiatriques d’une personne malade au vu d’un seul certificat médical émanant, le cas échéant, d’un médecin exerçant dans l’établissement. Dans ce cas, les certificats médicaux mentionnés aux deuxième et troisième alinéas de l’article L.3211-2-2 sont établis par deux psychiatres distincts.».
Enfin, en vertu de l’article L.3211-12-1 du code de la santé publique «I. L’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement (…) ait statué sur cette mesure (…): 1° Avant l’expiration d’un délai de 12 jours à compter de l’admission (…).
II. La saisine mentionnée au I du présent article est accompagnée de l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement d’accueil se prononçant sur la nécessité de poursuivre l’hospitalisation complète.».
Il résulte des éléments figurant au dossier que l’intéressé a été admis au centre hospitalier spécialisé Charles Perrens en raison d’un état d’agitation psychomotrice accompagné d’un délire mystique et d’une auto-agressivité nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.
Les certificats médicaux exigés par les textes figurent au dossier, ils ont été établis dans les délais requis et contiennent des indications propres à répondre aux prescriptions légales.
L’avis médical motivé prévu par l’article L.3211-12-1 § II du code de la santé publique établi le 31 octobre 2025 relève que l’état mental de l’intéressé nécessite toujours des soins assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète car, en dépit d’une réelle amélioration de sa situation (attitude calme, bon contact, mise à distance des idées délirantes et auto-critique), il est encore impérieux de consolider la conscience de ses troubles afin d’éviter tout risque de rechute en cas de sortie précipitée.
Dans ces conditions, la prise en charge dans un cadre contenant et sécurisé s’impose encore, afin de garantir l’observance des soins, et le cas échéant la réadaptation du traitement, ce qui ne peut se faire qu’en milieu hospitalier. Le maintien de l’hospitalisation complète de Monsieur [I] [D] s’avère par conséquent nécessaire pour stabiliser son état.
Dès lors, le maintien de l’hospitalisation complète de l’intéressé apparaît à ce jour justifié.
PAR CES MOTIFS
Statuant par mise à disposition au greffe le 03 Novembre 2025, par décision contradictoire rendue en premier ressort après débats en audience publique du 03 Novembre 2025,
Accorde l’aide juridictionnelle provisoire à M. [I] [D],
Autorise le maintien de l’hospitalisation complète de M. [I] [D],
Dit que la présente décision sera notifiée à :
M. [I] [D],
Mme [O] [D]
Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique CHARLES PERRENS,
Ministère public.
Dit que les dépens comprenant les frais d’expertise seront supportés par le Trésor Public, en application des dispositions de l’article R 93-2° du Code de Procédure Pénale.
Le Greffier, Le Juge,
Cette décision peut être frappée d’appel dans un délai de 10 jours à compter de la présente notification par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel de BORDEAUX – Place de la République – 33 000 BORDEAUX. Cette déclaration peut notamment être envoyée par courriel à cette adresse : ho.ca-bordeaux@justice.fr
Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai.
N° RG : N° RG 25/03560 – N° Portalis DBX6-W-B7J-27TB
[I] [D]
Ordonnance en date du 03 Novembre 2025
Reçu notification de la présente le
Le patient
signature :
Reçu notification de la présente ordonnance le
le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé CHARLES PERRENS,
signature
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Foyer ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Résiliation du bail ·
- Clause resolutoire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Clause ·
- Société anonyme ·
- Anonyme
- Saisie-attribution ·
- Education ·
- Contribution ·
- Montant ·
- Enfant ·
- Exécution forcée ·
- Mesures d'exécution ·
- Entretien ·
- Titre exécutoire ·
- Créance
- Culture ·
- Associations ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Adresses ·
- Protection ·
- Juge ·
- Minute ·
- Contrat de location ·
- Article 700
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Épouse ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commerce ·
- Conciliateur de justice ·
- Livraison ·
- Lettre de change ·
- Date ·
- Adresses ·
- Facture ·
- Alimentation
- Consorts ·
- Propriété ·
- Empiétement ·
- Cadastre ·
- Bovin ·
- Intrusion ·
- Dégradations ·
- Photographie ·
- Parcelle ·
- Animaux
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Tribunal judiciaire ·
- L'etat ·
- Liberté ·
- Détention ·
- Public ·
- Département ·
- Trouble mental ·
- Traitement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Successions ·
- Consorts ·
- Notaire ·
- Testament ·
- Donation indirecte ·
- Adresses ·
- Biens ·
- Médiation ·
- Libéralité ·
- Demande
- Sociétés civiles immobilières ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Charge des frais ·
- Action ·
- Sociétés ·
- Assemblée générale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Acceptation
- Garde à vue ·
- Tribunal judiciaire ·
- Asile ·
- Privation de liberté ·
- Personnes ·
- Suspensif ·
- Adresses ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Prolongation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Expulsion ·
- Loyers, charges ·
- Bail ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Indemnité
- Déchéance ·
- Contrats ·
- Intérêt ·
- Résolution ·
- Solidarité ·
- Crédit ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Clause ·
- Prêt
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Mise en demeure ·
- Charges de copropriété ·
- Immeuble ·
- Assemblée générale ·
- Intérêt ·
- Assignation ·
- Resistance abusive ·
- Règlement de copropriété
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.