Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bordeaux, juge libertes detention, 7 janv. 2026, n° 26/00009 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00009 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 9 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE BORDEAUX
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE BORDEAUX
N° RG 26/00009 – N° Portalis DBX6-W-B7K-3H2A
N° Minute : 26/0023
ORDONNANCE DU 07 Janvier 2026
A l’audience publique du 07 Janvier 2026, devant Nous, Carine BARGOIN, magistrat du siège du Tribunal judiciaire de Bordeaux, assistée de Aurore JEANTET,
siégeant au Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique CHARLES PERRENS, dans une salle spécialement aménagée sur l’emprise de l’établissement et répondant aux exigences de l’article L 3211-12-2 du code de la santé publique,
DANS L’INSTANCE ENTRE :
REQUÉRANT :
Madame la Directrice du CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS
régulièrement avisé, non comparant
DÉFENDEUR :
Madame [W] [B]
né le 08 Décembre 2004
actuellement hospitalisée au Centre Hospitalier Spécialisé CHARLES PERRENS,
régulièrement convoquée,
absente (certificat médical art. L.3211-12-2) représentée par Me Maxime ROUGET, avocat au barreau de BORDEAUX, commis d’office
PARTIE INTERVENANTE :
Monsieur [J] [O] régulièrement avisé, non comparante
MINISTÈRE PUBLIC :
Madame le Vice-Procureur de la République régulièrement avisée, non comparante
****
Vu le code de santé publique, et notamment ses articles L.3211-1, L.3211-2-1, L.3211-2-2, L.3211-12-1, L.3211-12-2, L.3212-1 à L.3212-12, R.3211-7 à R.3211-18, R.3211-24 à R.3211-26, R.3212-1 et R.3212-2,
Vu l’admission de Monsieur [W] [B] en hospitalisation complète, à la demande d’un tiers selon la procédure d’urgence, par décision du directeur du centre hospitalier spécialisé de Charles Perrens prononcée le 28 décembre 2025,
Vu la décision du directeur du centre hospitalier spécialisé de Charles Perrens du 31 décembre 2025 maintenant l’intéressé en hospitalisation complète à l’issue de la période d’observation,
Vu la requête du directeur du centre hospitalier spécialisé de Charles Perrens reçue au greffe le 2 janvier 2026 et les pièces jointes,
Vu l’avis du ministère public du 6 janvier 2026 mis à la disposition des parties,
Vu l’absence de l’intéressé dont l’état n’a pas été jugé compatible avec son audition,
Vu les observations de son avocat qui s’en rapporte,
MOTIFS DE LA DÉCISION
Aux termes des dispositions de l’article L.3212-1 du code de la santé publique : « Une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur décision du directeur d’un établissement (…) que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies:
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis (…) d''une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète (…)».
Selon l’article L.3212-3 du code de la santé publique : «En cas d’urgence, lorsqu’il existe un risque grave d’atteinte à l’intégrité du malade, le directeur d’un établissement mentionné à l’article L.3222-1 peut, à titre exceptionnel, prononcer à la demande d’un tiers l’admission en soins psychiatriques d’une personne malade au vu d’un seul certificat médical émanant, le cas échéant, d’un médecin exerçant dans l’établissement. Dans ce cas, les certificats médicaux mentionnés aux deuxième et troisième alinéas de l’article L.3211-2-2 sont établis par deux psychiatres distincts.».
Enfin, en vertu de l’article L.3211-12-1 du code de la santé publique «I. L’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement (…) ait statué sur cette mesure (…): 1° Avant l’expiration d’un délai de 12 jours à compter de l’admission (…).
II. La saisine mentionnée au I du présent article est accompagnée de l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement d’accueil se prononçant sur la nécessité de poursuivre l’hospitalisation complète.».
Il résulte des éléments figurant au dossier que l’intéressé a été admis au centre hospitalier spécialisé de Charles Perrens en raison d’une forte tension interne se manifestant par des troubles du comportement (mises en danger par errance nocturne) et intrapsychiques (intense désorganisation se traduisant par un discours décousu et diffluent), présentant en outre des ressentis mal systématisés à tendance délirante persécutoire, ses pensées suggérant un processus dissociatif de vol de la pensée et d’automatisme mental ainsi qu’une participation affective labile et une jovialité excessive.
– Si pas d’exception de nullité soulevées :
Les certificats médicaux exigés par les textes figurent au dossier, ils ont été établis dans les délais requis et contiennent des indications propres à répondre aux prescriptions légales. La régularité de la procédure n’est d’ailleurs pas discutée.
L’avis médical motivé prévu par l’article L.3211-12-1 § II du code de la santé publique établi le 5 janvier 2026 relève que l’état mental de l’intéressé nécessite toujours des soins assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, en raison de son tableau addictologique (THC et autres substances) ainsi que de la persistance de sa logorrhée avec fuites des idées, désorganisation mentale, et vécu persécutif.
En toute hypothèse, une sortie prématurée serait de nature à présenter des risques de rechute rapide.
Dans ces conditions, la prise en charge dans un cadre contenant et sécurisé s’impose encore, afin de garantir l’observance des soins, et le cas échéant la réadaptation du traitement, ce qui ne peut se faire qu’en milieu hospitalier. Le maintien de l’hospitalisation complète s’avère par conséquent nécessaire à ce jour en raison de l’impossibilité pour l’intéressé de consentir aux soins de façon pérenne alors qu’ils sont indispensables pour stabiliser son état.
Dès lors, le maintien de l’hospitalisation complète de l’intéressé apparaît à ce jour justifié.
PAR CES MOTIFS
Statuant par mise à disposition au greffe le 07 Janvier 2026, par décision contradictoire rendue en premier ressort après débats en audience publique du 07 Janvier 2026,
Accorde l’aide juridictionnelle provisoire à M. [W] [B],
Autorise le maintien de l’hospitalisation complète de M. [W] [B],
Dit que la présente décision sera notifiée à :
Madame [W] [B],
Me Maxime ROUGET,
Monsieur [J] [O]
Madame la Directrice du CENTRE HOSPITALIER CHARLES PERRENS,
Ministère public.
Dit que les dépens comprenant les frais d’expertise seront supportés par le Trésor Public, en application des dispositions de l’article R 93-2° du Code de Procédure Pénale.
Le Greffier, Le Juge,
Cette décision peut être frappée d’appel dans un délai de 10 jours à compter de la présente notification par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel de BORDEAUX – Place de la République – 33 000 BORDEAUX. Cette déclaration peut notamment être envoyée par courriel à cette adresse : ho.ca-bordeaux@justice.fr
Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai.
N° RG : N° RG 26/00009 – N° Portalis DBX6-W-B7K-3H2A
Madame [W] [B]
Ordonnance en date du 07 Janvier 2026
Reçu notification de la présente le
Le patient
signature :
Reçu notification de la présente ordonnance le
la Directrice du Centre Hospitalier Spécialisé CHARLES PERRENS,
signature
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Patrimoine ·
- Commissaire de justice ·
- Clause resolutoire ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Loyer ·
- Bail ·
- Provision ·
- Commandement ·
- Référé ·
- Indemnité
- Finances ·
- Banque ·
- Consommation ·
- Crédit ·
- Intérêts conventionnels ·
- Tribunal judiciaire ·
- Acceptation ·
- Contrats ·
- Déchéance ·
- Fichier
- Polynésie française ·
- Bail commercial ·
- Version ·
- Plainte ·
- Stress ·
- Demande ·
- Code civil ·
- Ordonnance de protection ·
- Procédure ·
- Poursuite judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Résiliation du bail ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bailleur ·
- Locataire ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Libération ·
- Indemnité ·
- Expulsion
- Congé ·
- Vente ·
- Bailleur ·
- Locataire ·
- Délai de preavis ·
- Adresses ·
- Droit de préemption ·
- Logement ·
- Commissaire de justice ·
- Préavis
- Bail ·
- Adresses ·
- Expulsion ·
- Congé ·
- Locataire ·
- Logement ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Acquéreur ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Martinique ·
- Adoption ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Tribunal judiciaire ·
- Matière gracieuse ·
- Substitut du procureur ·
- Famille ·
- Sexe ·
- Jugement
- Garde à vue ·
- Notification ·
- Interprète ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Personnes ·
- Habilitation ·
- Police judiciaire ·
- Langue ·
- Prolongation
- Mariage ·
- Effets du divorce ·
- Partage ·
- Dissolution ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Conjoint ·
- Manche ·
- Avantages matrimoniaux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Assemblée générale ·
- Résolution ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Participation ·
- Immeuble ·
- Adresses ·
- Vote ·
- Ordre du jour ·
- Annulation ·
- Sociétés
- Saisie immobilière ·
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement ·
- Commandement ·
- Caducité ·
- Exécution ·
- Copie ·
- Juge ·
- Adresses ·
- Épouse
- Véhicule ·
- Expertise ·
- Mission ·
- Vente ·
- Partie ·
- Référé ·
- Contrôle ·
- Question ·
- Adresses ·
- Motif légitime
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.