Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 25 janv. 2025, n° 25/00349 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00349 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 1 février 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE PROLONGATION DE RETENTION
MINUTE: 25/128
Appel des causes le 25 Janvier 2025 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 25/00349 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76DJT
Nous, Madame BOULANGER Marie, Vice-Présidente au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assistée de Madame Mathilde BLERVAQUE, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de [T] [S] , interprète en langue arabe, serment préalablement prêté ;
En présence de Me Antoine PATINIER représentant de M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS ;
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur [J] [K]
de nationalité Tunisienne
né le 24 Août 1999 à GABES (TUNISIE), a fait l’objet :
d’une obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, fixant le pays de destination de la reconduite, lui faisant interdiction de retour sur le territoire français et ordonnant son placement en rétention administrative pour une durée de quatre jours, prononcée le 26 décembre 2024 par M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS , qui lui a été notifié le 26 décembre 2024 à 17h25 .
Par requête du 24 Janvier 2025, arrivée par courrier électronique à 13h44 M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de QUATRE JOURS, prolongé par un délai de VINGT-SIX JOURS selon l’ordonnance du 30 décembre 2024, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de TRENTE JOURS maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, assisté de Me Emmanuelle OSMONT, avocat au Barreau de BOULOGNE-SUR-MER et commis d’office, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations
L’intéressé déclare : Je souhaite être assisté d’un avocat.
Me Emmanuelle OSMONT entendu en ses observations ;
j’ai un beau vice de procédure dans la procédure initiale donc je n’ai plus de moyen. Il y avait un décalage entre la GAV et la notification du placement en rétention.
L’avocat de la Préfecture entendu en ses observations ;
la procédure est régulière.
Je sollicite la prolongation de la rétention administrative de l’intéressé.
MOTIFS
Selon l’article L. 742-4 du CESEDA, le magistrat du siège du tribunal judiciaire peut, dans les mêmes conditions qu’à l’article L. 742-1, être à nouveau saisi aux fins de prolongation du maintien en rétention au-delà de trente jours, dans les cas suivants :
1° En cas d’urgence absolue ou de menace pour l’ordre public ;
2° Lorsque l’impossibilité d’exécuter la décision d’éloignement résulte de la perte ou de la destruction des documents de voyage de l’intéressé, de la dissimulation par celui-ci de son identité ou de l’obstruction volontaire faite à son éloignement ;
3° Lorsque la décision d’éloignement n’a pu être exécutée en raison :
a) du défaut de délivrance des documents de voyage par le consulat dont relève l’intéressé ou lorsque la délivrance des documents de voyage est intervenue trop tardivement pour procéder à l’exécution de la décision d’éloignement ;
b) de l’absence de moyens de transport.
L’étranger peut être maintenu à disposition de la justice dans les conditions prévues à l’article L. 742-2.
Si le juge ordonne la prolongation de la rétention, celle-ci court à compter de l’expiration de la précédente période de rétention et pour une nouvelle période d’une durée maximale de trente jours. La durée maximale de la rétention n’excède alors pas soixante jours.
L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires. L’administration démontre être en attente de la délivrance d’un laissez passer et avoir envoyé des pièces à cette fin aux autorités consulaires le 16 janvier 2025.
Eu égard aux nécessités invoquées par Monsieur le Préfet, il convient d’accorder la prorogation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir Monsieur [J] [K] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de TRENTE JOURS à compter du 25 janvier 2025 .
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et avisons l’intéressé de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : libertes.ca-douai@justice.fr ) au greffe de la Cour d’Appel de DOUAI (numéro de FAX du greffe de la Cour d’Appel: 03.27.93.28.01.) ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
L’avocat de la Préfecture, L’avocat, Le Greffier, Le Juge,
décision rendue à 10h19
Ordonnance transmise ce jour à M. PREFET DU PAS-DE-CALAIS
Ordonnance transmise au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 25/00349 – N° Portalis DBZ3-W-B7J-76DJT
En cas de remise en liberté : Ordonnance notifiée à Monsieur le procureur de la République à
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Assesseur ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Mentions ·
- Salarié ·
- Comparution
- Tribunal judiciaire ·
- Divorce ·
- Commissaire de justice ·
- Mariage ·
- Jugement ·
- Cabinet ·
- Tunisie ·
- Requête conjointe ·
- Acte ·
- Adresses
- Urssaf ·
- Cotisations ·
- Contrainte ·
- Sécurité sociale ·
- Représentant des travailleurs ·
- Pénalité ·
- Contribution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Signification ·
- Opposition
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enseignant ·
- Association sportive ·
- Relation commerciale établie ·
- Rupture ·
- Préavis ·
- Publication ·
- Préjudice ·
- Image ·
- Durée ·
- Client
- Cadastre ·
- Bornage ·
- Parcelle ·
- Tentative ·
- Adresses ·
- Consorts ·
- Procès-verbal ·
- Propriété ·
- Conciliation ·
- Conciliateur de justice
- Expert ·
- Adresses ·
- Paternité ·
- Identification génétique ·
- Régie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Sang ·
- Date ·
- Sapiteur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Détention ·
- Tribunal judiciaire ·
- Décision d’éloignement ·
- Liberté ·
- Prorogation ·
- Voyage ·
- Interprète ·
- Étranger ·
- Prolongation ·
- Juge
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Incapacité ·
- Contrôle ·
- Partie ·
- Honoraires ·
- Adresses ·
- Médecin ·
- Garantie ·
- Commissaire de justice
- Promesse de vente ·
- Permis de construire ·
- Condition suspensive ·
- Indemnité d'immobilisation ·
- Retrait ·
- Bénéficiaire ·
- Notaire ·
- Adresses ·
- Indemnité ·
- Prêt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Nationalité française ·
- Ascendant ·
- Algérie ·
- Filiation ·
- Accession ·
- Code civil ·
- Possession d'état ·
- Étranger ·
- Mère ·
- Résidence
- Fracture ·
- Préjudice ·
- Expert ·
- Consolidation ·
- Dépense de santé ·
- Déficit ·
- L'etat ·
- Lien ·
- Vélo ·
- Traumatisme
- Médiateur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Médiation ·
- Durée ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Erreur ·
- Rémunération ·
- Dispositif ·
- Mission
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.