Tribunal Judiciaire de Charleville-Mézières, 1re chambre, 4 juillet 2025, n° 23/00432
TJ Charleville-Mézières 4 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence de vices cachés

    La cour a constaté que les défauts étaient antérieurs à la vente et non visibles pour un acheteur profane, justifiant ainsi la résolution de la vente.

  • Accepté
    Obligation de restitution en cas de résolution de la vente

    La cour a ordonné la restitution du prix de vente à la suite de la résolution de la vente.

  • Accepté
    Frais liés aux vices cachés

    La cour a condamné la S.A.R.L. US [Localité 5] 08 à rembourser les frais engagés par les demandeurs en lien avec les vices cachés.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié au comportement du vendeur

    La cour a jugé que le préjudice moral n'était pas fondé sur la présence de vices cachés, mais sur le comportement du vendeur.

  • Accepté
    Droit à l'exécution provisoire

    La cour a rappelé que les décisions de première instance sont de droit exécutoires à titre provisoire.

  • Accepté
    Frais d'expertise engagés

    La cour a condamné la S.A.R.L. US [Localité 5] 08 à rembourser les frais d'expertise.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [B] [L] et Mme [M] [T] demandent la résolution de la vente d'un véhicule Peugeot 207 en raison de vices cachés, ainsi que le remboursement du prix d'achat et des frais associés. Les questions juridiques posées concernent l'existence de vices cachés, leur antériorité à la vente, et la responsabilité du vendeur. Le tribunal conclut que le véhicule présente des vices cachés antérieurs à la vente, ordonnant la résolution de la vente et condamnant la SARL US [Localité 5] à restituer le prix de vente à Mme [M] [T]. Les demandes de dommages et intérêts pour préjudice moral sont rejetées, et le garage est également condamné à rembourser certains frais engagés par les demandeurs.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Charleville-Mézières, 1re ch., 4 juil. 2025, n° 23/00432
Numéro(s) : 23/00432
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 15 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Charleville-Mézières, 1re chambre, 4 juillet 2025, n° 23/00432