Tribunal Judiciaire de Colmar, Chambre comm contentieux, 26 septembre 2025, n° 23/00578
TJ Colmar 26 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Exécution du contrat

    La cour a jugé que la SAS L-S BUECHER devait payer la facture, car la résiliation du contrat n'était pas justifiée.

  • Accepté
    Résiliation fautive du contrat

    La cour a constaté que la SAS L-S BUECHER avait rompu le contrat de manière fautive, entraînant une obligation de réparation des dommages causés.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé qu'il était inéquitable de laisser à la charge de la SAS CTZAR les frais exposés, condamnant la SAS L-S BUECHER à payer une somme à ce titre.

Résumé par Doctrine IA

La SAS CTZAR demandait réparation pour rupture abusive de contrat, réclamant le paiement d'une facture impayée et des dommages et intérêts pour gain manqué. La SAS L-S BUECHER, quant à elle, contestait la durée du contrat et demandait des dommages et intérêts pour inexécution contractuelle de la part de la SAS CTZAR.

La question juridique principale était de déterminer si le contrat avait été conclu pour une durée déterminée de douze mois et si la résiliation par la SAS L-S BUECHER était justifiée par des manquements graves de la SAS CTZAR. Le tribunal a jugé que les échanges de mails établissaient un accord sur une durée de douze mois, rendant la résiliation prématurée fautive.

En conséquence, la SAS L-S BUECHER a été condamnée à payer 96.000 euros à la SAS CTZAR au titre du gain manqué, ainsi que 5.000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile. La demande de dommages et intérêts de la SAS L-S BUECHER a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Colmar, ch. comm cont., 26 sept. 2025, n° 23/00578
Numéro(s) : 23/00578
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Colmar, Chambre comm contentieux, 26 septembre 2025, n° 23/00578