Tribunal Judiciaire de La Rochelle, Cg, 3 mars 2026, n° 21/00800
TJ La Rochelle 3 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

La S.A. CEGC et la S.A.S. CMT demandent la réception judiciaire de l'ouvrage des époux [C] et le paiement du solde du contrat de construction. Les époux [C] contestent la réception, invoquent des désordres importants et demandent une nouvelle expertise ou une indemnisation substantielle.

Le tribunal rejette la demande de nouvelle expertise, estimant que le rapport existant est suffisant et que les époux [C] refusent la collaboration nécessaire. Il prononce la réception judiciaire de l'ouvrage à la date du 13 novembre 2020, considérant que la maison était habitable à cette date malgré quelques réserves mineures.

Le tribunal fixe l'indemnisation des désordres à 2 732€ et condamne solidairement les époux [C] à verser 8 789,96€ à la CEGC, déduction faite des pénalités de retard et de l'indemnisation des désordres. Les demandes des époux [C] pour préjudice moral et une indemnisation plus importante sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ La Rochelle, cg, 3 mars 2026, n° 21/00800
Numéro(s) : 21/00800
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 27 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de La Rochelle, Cg, 3 mars 2026, n° 21/00800