Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lille, tprx, 30 mars 2026, n° 25/05983 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/05983 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 8 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : |
Texte intégral
Cour d’Appel de Douai
Tribunal judiciaire de LILLE
Tribunal de Proximité de ROUBAIX
45 rue du grand chemin
59100 ROUBAIX
N° RG 25/05983 – N° Portalis DBZS-W-B7J-ZTL2
N° de Minute :
JUGEMENT
DU : 30 Mars 2026
S.A.R.L. VOLKSWAGEN BANK GMBH (SARL de droit allemand)
C/
[L] [S]
République Française
Au nom du Peuple Français
JUGEMENT DU 30 Mars 2026
DANS LE LITIGE ENTRE :
DEMANDEUR(S)
S.A.R.L. VOLKSWAGEN BANK GMBH (SARL de droit allemand), dont le siège social est sis Prise en son établissement situé au 15 avenue de la – Demi-Lune – bâtiment Ellipse – 95700 ROISSY EN FRANCE
représentée par Me Amaury PAT, avocat au barreau de LILLE
ET :
DÉFENDEUR(S)
M. [L] [S], demeurant 118 rue du Pile – 59100 ROUBAIX
non comparant
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS À L’AUDIENCE PUBLIQUE DU 26 Janvier 2026
Vincent THIERY, Juge, assisté(e) de , cadre greffier
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DU DÉLIBÉRÉ
Par mise à disposition au Greffe le 30 Mars 2026, date indiquée à l’issue des débats par Vincent THIERY, Juge, assisté(e) de Marie-Hélène CAU, cadre greffier
EXPOSE DU LITIGE
La Sarl Volkswagen Bank Gmbh a consenti le 21 juin 2022 à M. [L] [S] un crédit affecté d’un montant de 18 990 euros remboursable en 60 mensualités au taux de 4,11% afin de financer l’acquisition d’un véhicule.
Différentes échéances étant demeurées impayées, la Sarl Volkswagen Bank Gmbh a entendu se prévaloir de la déchéance du terme par lettre recommandée avec accusé de réception du 19 novembre 2024.
Par acte en date du 22 mai 2025, la Sarl Volkswagen Bank Gmbh a assigné M. [S] devant le juge des contentieux de la protection de Roubaix aux fins de :
constater la déchéance du terme ;à défaut, fixer la déchéance du terme au jour de l’assignation ;à défaut, prononcer la résiliation judiciaire du contrat ;en tout état de cause,condamner M. [S] à lui payer la somme de 13 184,05 euros avec intérêts au taux contractuel de 4,11% l’an couru et à courir à compter du 7 janvier 2025 ;condamner M. [S] à lui payer la somme de 1 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;condamner M. [S] aux dépens ;dire n’y avoir lieu à écarter l’exécution provisoire.
A l’audience, elle maintient sa demande.
M. [S], assigné à étude, n’a pas comparu.
Le juge a mis dans les débats le respect des différentes obligations du code de la consommation et la Sarl Volkswagen Bank Gmbh s’est défendue de toute irrégularité.
La décision a été mise en délibéré au 30 mars 2026 par mise à disposition au greffe.
MOTIFS DE LA DECISION
Sur l’office du juge
Aux termes de l’article R.632-1 du code de la consommation, le juge peut soulever d’office toutes les dispositions du présent code dans les litiges nés de son application.
L’article 12 du code de procédure civile dispose que le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables et donne ou restitue leur exacte qualification aux faits et actes litigieux sans s’arrêter à la dénomination que les parties en auraient proposée. L’article 16 du même code impose cependant que le juge respecte le principe du contradictoire de sorte qu’il ne peut fonder sa décision sur les moyens de droit qu’il a relevés d’office sans avoir au préalable invité les parties à présenter leurs observations.
Enfin, le juge national est tenu d’examiner le caractère abusif d’une clause contractuelle en vertu des dispositions européennes.
Les parties ont été invitées à l’audience à formuler leurs observations sur les dispositions d’ordre public du code de la consommation de sorte que le principe du contradictoire a été respecté.
Sur la recevabilité au regard de la forclusion
En vertu de l’article 125 du code de procédure civile, la forclusion de l’action en paiement prévue par l’article L. 311-37 du code de la consommation s’analyse en une fin de non recevoir d’ordre public, qui doit donc être relevée d’office.
Il ressort de l’article L. 311-37 du code de la consommation que les actions en paiement engagées au titre de la défaillance de l’emprunteur d’un crédit à la consommation doivent être formées dans les deux ans de l’événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.
Selon l’article 1342-10 du code civil, les paiements s’imputent sur les échéances les plus anciennes.
Il ressort de l’historique de compte que le premier incident de paiement non régularisé est en date du 15 juillet 2024 de sorte que le prêteur est recevable en sa demande.
Sur la déchéance du terme
En application de l’article 1224 du code civil, lorsque l’emprunteur cesse de verser les mensualités stipulées, le prêteur est en droit de se prévaloir de la déchéance du terme et de demander le remboursement des fonds avancés soit en raison de l’existence d’une clause résolutoire soit en cas d’inexécution suffisamment grave.
L’article 1225 du code civil précise qu’en présence d’une clause résolutoire, la résolution est subordonnée à une mise en demeure infructueuse s’il n’a pas été convenu que celle-ci résulterait du seul fait de l’inexécution.
En l’espèce, le contrat de crédit contient une clause relative à la défaillance de l’emprunteur.
La Sarl Volkswagen Bank Gmbh a envoyé une mise en demeure préalable le 19 novembre 2024 invitant M. [S] à régulariser les impayés dans un délai de huit jours qui est restée infructueuse de sorte que la déchéance du terme a pu être valablement prononcée.
Sur la demande en paiement
L’article L. 312-29 du code de la consommation dispose que lorsque l’offre de contrat de crédit est assortie d’une proposition d’assurance, une notice est fournie à l’emprunteur, sur support papier, ou tout autre support durable. Cette notice comporte les extraits des conditions générales de l’assurance le concernant, notamment les nom et adresse de l’assureur, la durée, les risques couverts et ceux qui sont exclus.
Si l’assurance est exigée par le prêteur pour obtenir le financement, la fiche d’informations mentionnée à l’article L. 312-12 et l’offre de contrat de crédit rappellent que l’emprunteur peut souscrire une assurance équivalente auprès de l’assureur de son choix. Si l’assurance est facultative, l’offre de contrat de crédit rappelle les modalités suivant lesquelles l’emprunteur peut ne pas y adhérer.
En l’espèce, le prêteur ne rapporte pas la preuve de la remise de la notice de l’assurance souscrite par la production d’un document non signé et sera déchu de son droit aux intérêts conformément à l’article L. 341-3 du code de la consommation.
M. [S] est donc tenu de rembourser la différence entre le montant emprunté et les sommes qu’il a déjà remboursées.
M. [S] a emprunté la somme de 18 990 euros et a d’ores et déjà remboursé la somme de 8 559,38 euros.
Il sera donc condamné à payer à la Sarl Volkswagen Bank Gmbh la somme de 10 430,62 euros.
En outre, la déchéance du droit aux intérêts exclut la possibilité pour le prêteur d’obtenir le paiement de l’indemnité prévue par l’article L312-39 du code de la consommation.
Bien que déchu de son droit aux intérêts contractuels, le prêteur est fondé, en vertu de l’article 1231-7 du code civil, à réclamer à l’emprunteur le paiement des intérêts au taux légal sur le capital restant dû à compter de la mise en demeure, le taux d’intérêt légal étant majoré de plein droit deux mois après le caractère exécutoire de la décision de justice en application de l’article L. 313-3 du code monétaire et financier.
Pour autant, en comparant le taux d’intérêt nominal initialement stipulé dans l’offre de crédit avec le taux de l’intérêt légal applicable, il apparaît qu’assortir la créance des intérêts au taux légal aboutirait à anéantir la portée de la sanction de la déchéance du droit aux intérêts contractuels dès lors que les montants susceptibles d’être effectivement perçus par le prêteur au titre des intérêts au taux légal, nonobstant la déchéance du droit aux intérêts, ne seraient pas significativement inférieurs à ceux dont celui-ci aurait pu bénéficier s’il avait respecté ses obligations de sorte que la sanction de la déchéance du droit aux intérêts ne revêt pas de caractère effectif et dissuasif.
Dès lors, il conviendra de ne pas faire application de l’article 1231-7 du code civil et de l’article L. 313-3 du code monétaire et financier, en prévoyant que la somme restant due en capital ne portera pas intérêt, fût-ce au taux légal.
Sur les demandes accessoires
M. [S] perd son procès et sera condamné aux dépens.
M. [S] sera condamnée à payer à la Sarl Volkswagen Bank Gmbh la somme de 200 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par jugement réputé contradictoire, rendu un dernier ressort, par mise à disposition au greffe
CONDAMNE M. [L] [S] à payer à la Sarl Volkswagen Bank Gmbh la somme de 10 430,62 euros sans intérêts, ni au taux contractuel ni au taux légal ;
CONDAMNE M. [L] [S] à payer à la Sarl Volkswagen Bank Gmbh la somme de 200 euros sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ;
CONDAMNE M. [L] [S] aux dépens ;
RAPPELLE que le présent jugement est exécutoire de plein droit à titre provisoire ;
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition du jugement au greffe du tribunal, le 30 mars 2026 les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.
EN CONSÉQUENCE
La REPUBLIQUE FRANÇAISE mande et ordonne à tous les commissaires de justice, sur ce requis, de mettre ladite décision à exécution, aux procureurs généraux et aux procureurs de la République prés les Tribunaux Judiciaires d’y tenir la main, à tous les commandants et officiers de la Force Publique de prêter main-forte, lorsqu’ils en seront légalement requis. En foi de quoi, la présente décision a été signée par le Président et le Greffier.
Le greffier, Le juge,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Cristal ·
- Loyer ·
- Habitat ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Locataire ·
- Dette ·
- Tribunal judiciaire ·
- Délais
- Hospitalisation ·
- Centre hospitalier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Maintien ·
- Consentement ·
- Ordonnance ·
- Avis ·
- Santé publique ·
- Hôpitaux ·
- Copie
- Loyer ·
- Résiliation du bail ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Bailleur ·
- Libération ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Charges ·
- Expulsion
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Parents ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contribution ·
- Divorce ·
- Outre-mer ·
- Enfant ·
- Entretien ·
- Jour férié ·
- Notification ·
- Vacances
- Philippines ·
- Divorce ·
- Mariage ·
- Province ·
- Dissolution ·
- Date ·
- Etat civil ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Tribunal judiciaire ·
- Famille
- Maladie professionnelle ·
- Arrêt de travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expert ·
- Adresses ·
- Sécurité sociale ·
- Consultation ·
- Lésion ·
- Droite ·
- Sécurité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Véhicule ·
- Gestion ·
- Conseil ·
- Chevreau ·
- Sociétés ·
- Document ·
- Audit ·
- Assignation
- Décès ·
- Tunisie ·
- Contrainte ·
- Père ·
- Commissaire de justice ·
- Procuration ·
- Pension de retraite ·
- Assesseur ·
- Contributif ·
- Tribunal judiciaire
- Tribunal judiciaire ·
- Comités ·
- Reconnaissance ·
- Maladie professionnelle ·
- Vanne ·
- Employeur ·
- Assurance maladie ·
- Avis ·
- Victime ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Indemnité d 'occupation ·
- Commandement de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Loyers, charges ·
- Libération ·
- Contentieux ·
- Bail d'habitation ·
- Clause resolutoire ·
- Protection ·
- Habitation
- Adresses ·
- Assesseur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Employeur ·
- Salarié ·
- Partie ·
- Délibéré ·
- Débats ·
- Date
- Dette ·
- Subrogation ·
- Logement ·
- Paiement ·
- Commissaire de justice ·
- Commandement de payer ·
- Contentieux ·
- Cautionnement ·
- Action ·
- Débiteur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.