Tribunal Judiciaire de Nantes, Référé président, 23 janvier 2025, n° 24/01293
TJ Nantes 23 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence de la vente du bien

    La cour a constaté qu'il y avait urgence à procéder à la vente du bien, en raison de l'inoccupation actuelle et du refus injustifié de la défenderesse de baisser le prix de vente, ce qui met en péril l'intérêt commun des indivisaires.

  • Rejeté
    Partie perdante au sens de l'article 696 du code de procédure civile

    La cour a jugé qu'aucune mise en demeure préalable n'avait été produite, rendant difficile de considérer la défenderesse comme la partie perdante au sens de l'article 696 du code de procédure civile.

  • Rejeté
    Indemnité au titre de l'article 700

    La cour a jugé qu'il n'était pas équitable de fixer une indemnité en application de l'article 700 du code de procédure civile dans le cadre de cette procédure d'intérêt commun.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [C] [W] et Mme [F] [W] demandent l'autorisation de vendre une maison en indivision, malgré le refus de leur sœur, Mme [Z] [W], de signer un avenant au mandat de vente. Les questions juridiques posées concernent la possibilité d'agir sans l'accord d'un indivisaire et l'urgence de la vente pour éviter la dégradation du bien. La juridiction autorise M. [C] [W] et Mme [F] [W] à vendre la maison au prix minimum de 359 000 € hors frais, tout en rejetant le surplus de leur demande et en ne condamnant pas Mme [Z] aux dépens. Les dépens seront utilisés pour les frais de partage.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nantes, référé prés., 23 janv. 2025, n° 24/01293
Numéro(s) : 24/01293
Importance : Inédit
Dispositif : Autorise à faire ou à ne pas faire quelque chose
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nantes, Référé président, 23 janvier 2025, n° 24/01293