Tribunal Judiciaire de Nîmes, Tpbr, 10 mars 2025, n° 25/00001
TJ Nîmes 10 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Excessivité du montant du fermage

    Le tribunal a décidé de désigner un expert pour évaluer le montant du fermage, en raison de l'accord des parties et des éléments présentés.

  • Accepté
    Sommes dues par le bailleur

    Le tribunal a ordonné une expertise pour déterminer les sommes à rembourser par le bailleur, en lien avec la révision du fermage.

  • Accepté
    Urgence à exécuter le jugement

    Le tribunal a jugé nécessaire d'ordonner l'exécution provisoire pour protéger les droits des preneurs en attendant la décision finale.

  • Accepté
    Frais exposés par les preneurs

    Le tribunal a décidé de condamner le bailleur aux dépens, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

Les demandeurs, fermiers, ont sollicité la fixation du montant du fermage à 300 euros par an et le remboursement de 164 657,28 euros par le bailleur. Ils ont également demandé une expertise judiciaire pour évaluer le fermage et les sommes dues.

Le défendeur, bailleur, s'est opposé aux demandes, arguant que les conditions du bail avaient été acceptées dès l'origine. Il a souligné que le bâti exclu du bail ne justifiait pas une diminution du loyer et que les terres étaient louées à des fins agricoles.

Le tribunal, constatant l'accord des parties sur la nécessité d'une expertise, a ordonné une mesure d'instruction. Il a désigné un expert pour évaluer le fermage, chiffrer les sommes dues et faire les comptes entre les parties. Le tribunal a sursis à statuer sur les frais irrépétibles et réservé les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nîmes, tpbr, 10 mars 2025, n° 25/00001
Numéro(s) : 25/00001
Importance : Inédit
Dispositif : Expertise
Date de dernière mise à jour : 23 octobre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code rural
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nîmes, Tpbr, 10 mars 2025, n° 25/00001