Tribunal Judiciaire de Nîmes, 1re chambre civile, 11 juillet 2025, n° 23/01000
TJ Nîmes 11 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Exécution forcée du contrat

    La cour a jugé que la SCI n'a pas réitéré l'acquisition dans les délais contractuels, ce qui justifie le versement de l'indemnité d'immobilisation.

  • Accepté
    Erreur matérielle dans la demande

    La cour a rectifié le montant demandé et a ordonné la libération de la somme correcte séquestrée chez le notaire.

  • Rejeté
    Preuve du préjudice

    La cour a estimé que les demandeurs n'ont pas prouvé l'existence de leur préjudice moral et matériel.

  • Accepté
    Frais exposés

    La cour a condamné la SCI à payer une somme au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Les consorts [A] ont assigné la SCI Solare investissements pour obtenir le paiement d'une indemnité d'immobilisation de 93.000 euros, la libération de 46.000 euros séquestrés chez le notaire, et 5.000 euros pour préjudice moral et matériel. Ils soutiennent avoir rempli leurs obligations, notamment concernant les anomalies de l'installation de gaz, et que le refus de la SCI de signer l'acte de vente est fautif.

La SCI Solare investissements demande le rejet des demandes des consorts [A], la restitution de 46.500 euros séquestrés, et 93.000 euros au titre de l'indemnité d'immobilisation, ainsi que des dommages et intérêts pour préjudice financier et moral. Elle allègue que les vendeurs ont manqué à leurs obligations d'information et de réalisation des travaux, rendant son refus de réitérer la vente légitime.

Le tribunal a ordonné la libération de 46.500 euros séquestrés au profit des consorts [A] et a condamné la SCI Solare investissements à leur payer la même somme au titre de l'indemnité d'immobilisation, avec intérêts légaux à compter du 31 janvier 2023. Les autres demandes indemnitaires des deux parties ont été rejetées, et la SCI Solare investissements a été condamnée aux dépens et à verser 2.500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nîmes, 1re ch. civ., 11 juil. 2025, n° 23/01000
Numéro(s) : 23/01000
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 23 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nîmes, 1re chambre civile, 11 juillet 2025, n° 23/01000