Tribunal Judiciaire de Nîmes, 1re chambre civile, 21 juillet 2025, n° 24/00738
TJ Nîmes 21 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Garantie des vices cachés

    La cour a constaté que les conditions de la garantie des vices cachés étaient réunies, la SARL [14] étant présumée connaître les vices du bien.

  • Accepté
    Coût des traitements contre les termites

    La cour a retenu le montant de 8.800 euros pour le coût des traitements, conformément à l'expertise.

  • Accepté
    Travaux supplémentaires liés à la dégradation

    La cour a fixé ce préjudice à 3.000 euros, en se basant sur les éléments fournis par l'expert.

  • Accepté
    Préjudice lié au retard de construction

    La cour a retenu un préjudice de 6.000 euros pour le retard dans la construction, en lien avec l'infestation.

  • Rejeté
    Frais d'expertise

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas lieu de statuer spécifiquement sur ce préjudice, étant inclus dans les dépens.

  • Accepté
    Dépens de l'instance

    La cour a condamné la SARL [14] aux dépens, y compris les frais d'expertise.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme [W] demandent la condamnation solidaire de la SARL [14] et de la SCP [11] pour obtenir une indemnisation de 247.439 euros en raison de vices cachés liés à une infestation de termites dans un bien immobilier. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité pour vices cachés, la faute du notaire, et les préjudices subis. Le tribunal reconnaît la responsabilité de la SARL [14] pour les vices cachés et lui accorde une indemnisation de 17.800 euros pour les traitements et travaux liés à l'infestation, ainsi que 6.000 euros pour le retard de construction. Les demandes des époux [W] contre la SCP [11] et le surplus de leurs demandes sont rejetées, et la SARL [14] est condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nîmes, 1re ch. civ., 21 juil. 2025, n° 24/00738
Numéro(s) : 24/00738
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 29 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nîmes, 1re chambre civile, 21 juillet 2025, n° 24/00738