Tribunal Judiciaire de Paris, 5e chambre 2e section, 23 octobre 2025, n° 23/08961
TJ Paris 23 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Conditions de la garantie non réunies

    Le tribunal a estimé que l'accès aux locaux n'était pas matériellement impossible, car la vente à emporter était autorisée et les locaux restaient accessibles au personnel.

  • Rejeté
    Refus de garantie injustifié

    Le tribunal a jugé que l'assureur était fondé à opposer un refus de garantie, rendant ainsi la demande de dommages et intérêts pour résistance abusive infondée.

  • Rejeté
    Préjudice d'immobilisation non prouvé

    Le tribunal a constaté que la société n'avait pas prouvé l'existence d'un préjudice d'immobilisation, rendant la demande infondée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société IFMS a assigné la compagnie d'assurance GROUPAMA pour obtenir l'indemnisation de pertes d'exploitation liées à la fermeture de son restaurant durant la pandémie de COVID-19. Les questions juridiques posées concernent la qualification de l'événement comme un sinistre couvert par le contrat d'assurance et la démonstration de l'impossibilité matérielle d'accès aux locaux. Le tribunal a conclu que les conditions de la garantie n'étaient pas réunies, car l'accès aux locaux était matériellement possible, même si l'accueil du public était interdit. Par conséquent, la société IFMS a été déboutée de toutes ses demandes et condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 5e ch. 2e sect., 23 oct. 2025, n° 23/08961
Numéro(s) : 23/08961
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2020-423 du 14 avril 2020
  2. Décret n°2020-663 du 31 mai 2020
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
  5. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 5e chambre 2e section, 23 octobre 2025, n° 23/08961