Tribunal Judiciaire de Paris, 1 1 2 resp profess du drt, 24 septembre 2025, n° 23/03712
TJ Paris 24 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation de compétence et d'information

    Le tribunal a considéré que Me [O] a effectivement manqué à son obligation de compétence en ne conseillant pas correctement la société sur les délais de prescription, ce qui a entraîné la prescription de l'action.

  • Accepté
    Responsabilité de l'avocat pour les frais engagés

    Le tribunal a jugé que ces frais ont été engagés en pure perte en raison des manquements de l'avocat, justifiant ainsi leur remboursement.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité au titre de l'article 700

    Le tribunal a accordé cette indemnité en raison de la situation de la société [8] et des frais engagés dans le cadre de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

La SARL [8] demandait réparation à son ancien avocat, Me [O], ainsi qu'à son cabinet et à ses assureurs, pour un préjudice subi suite à une action en fixation de loyer jugée prescrite. La société estimait que son avocat avait manqué à ses obligations de compétence, d'information et de conseil en lui indiquant que l'action pouvait être introduite à tout moment, alors qu'elle était soumise à un délai de prescription biennale.

Le tribunal a jugé que Me [O] avait commis une faute en conseillant à sa cliente que l'action en fixation de loyer pouvait être introduite à tout moment, sans tenir compte de l'incertitude juridique existante et sans prendre de mesures conservatoires. Cette faute a conduit à la prescription de l'action de la SARL [8], lui causant un préjudice.

En conséquence, le tribunal a condamné solidairement Me [O], son cabinet et ses assureurs à verser à la SARL [8] la somme de 22.405,74 euros en réparation de la perte de chance de soumettre son litige locatif au tribunal, ainsi que 18.424 euros pour les frais d'avocat et d'expertise exposés en pure perte.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 1 1 2 resp profess du drt, 24 sept. 2025, n° 23/03712
Numéro(s) : 23/03712
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 1 1 2 resp profess du drt, 24 septembre 2025, n° 23/03712