Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 17 décembre 2025, n° 24/08803
TJ Paris 17 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Réticence dolosive de la SCI SMAC

    Le tribunal a constaté que la SCI SMAC avait effectivement omis de mentionner des travaux illégaux, mais a jugé qu'il n'y avait pas de lien de causalité entre cette omission et les préjudices allégués par Monsieur [Z] [Y] [O].

  • Rejeté
    Manquement de la SAS ARIAS NOTAIRES à son devoir d'information

    Le tribunal a reconnu un manquement de la SAS ARIAS NOTAIRES à son devoir d'information, mais a également noté l'absence de lien de causalité avec les préjudices subis par Monsieur [Z] [Y] [O].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Paris, Monsieur [Z] [Y] [O] a demandé la condamnation in solidum de la SCI SMAC et de la SAS ARIAS NOTAIRES à verser 300 000 euros de dommages et intérêts pour un défaut de conformité urbanistique de son bien immobilier. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité précontractuelle de la SCI SMAC pour réticence dolosive et la responsabilité délictuelle de la SAS ARIAS NOTAIRES pour manquement à son devoir d'information et de conseil. Le tribunal a rejeté la demande de dommages et intérêts, considérant qu'il n'existait pas de lien de causalité entre les fautes alléguées et les préjudices subis par Monsieur [Z] [Y] [O]. Il a également condamné ce dernier aux dépens et à verser 4 000 euros à la SAS ARIAS NOTAIRES au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 2e ch. 2e sect., 17 déc. 2025, n° 24/08803
Numéro(s) : 24/08803
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 17 décembre 2025, n° 24/08803