Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 30 septembre 2025, n° 25/55127
TJ Paris 30 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Motif légitime d'établir la preuve avant procès

    Le tribunal a estimé que le motif légitime prévu par l'article 145 du code de procédure civile était établi, rendant la mesure d'instruction sollicitée justifiée.

  • Accepté
    Obligation de consigner les frais d'expertise

    Le tribunal a fixé à la somme de 10 000 euros la provision concernant les frais d'expertise, à consigner par la partie demanderesse dans un délai imparti.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la S.C.I. ALESIA-MOULIN VERT a demandé une expertise relative à un projet immobilier, en raison de préoccupations sur les impacts potentiels des travaux sur les propriétés avoisinantes. Les questions juridiques posées concernent la nécessité d'une mesure d'instruction avant tout procès, conformément à l'article 145 du code de procédure civile. Le tribunal a répondu en ordonnant une expertise, désignant un expert pour évaluer les impacts des travaux et dresser des états des lieux des propriétés concernées. La partie demanderesse a été condamnée aux dépens et doit consigner une provision de 10 000 euros pour les frais d'expertise, sous peine de caducité de la désignation de l'expert.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 30 sept. 2025, n° 25/55127
Numéro(s) : 25/55127
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 30 septembre 2025, n° 25/55127