Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 30 juillet 2025, n° 23/09073
TJ Paris 30 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à l'ouverture de la succession

    Le tribunal a constaté que les parties n'étaient pas parvenues à un accord amiable sur le partage, justifiant ainsi l'ouverture des opérations de comptes, liquidation et partage.

  • Accepté
    Complexité des opérations de partage

    Le tribunal a jugé nécessaire de désigner un notaire pour procéder aux opérations de partage, compte tenu de la nature des biens successoraux.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais de justice

    Le tribunal a jugé que le caractère familial du litige justifiait le rejet de la demande fondée sur l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Paris, les demandeurs, héritiers de M. [Y] [R], demandent l'ouverture de la succession, la liquidation et le partage des biens, ainsi que la désignation d'un notaire pour ces opérations. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de l'intervention volontaire de Mme [T] [R] et la nécessité d'ordonner le partage judiciaire en raison de l'absence d'accord amiable entre les parties. Le tribunal déclare l'intervention de Mme [T] [R] recevable, ordonne l'ouverture des opérations de comptes, liquidation et partage de la succession, et désigne un notaire pour superviser ces opérations, tout en précisant que les frais seront supportés par les indivisaires selon leurs droits. L'exécution provisoire de la décision est également maintenue.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Tribunal judiciaire de Paris, le 30 juillet 2025, n°23/09073
Me Mohamed-el Hassan Kohen · consultation.avocat.fr · 3 janvier 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 2e ch. 2e sect., 30 juil. 2025, n° 23/09073
Numéro(s) : 23/09073
Importance : Inédit
Dispositif : Partages - ordonne le partage et désigne un notaire pour formaliser l'acte
Date de dernière mise à jour : 7 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 30 juillet 2025, n° 23/09073