Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Pointe-à-Pitre, ctx protection soc., 18 déc. 2025, n° 25/00210 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00210 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 25/00210 – N° Portalis DB3W-W-B7J-FJY5
DU 18 Décembre 2025
AFFAIRE :
CGSS DE LA GUADELOUPE
C/
[R] [K] épouse [Z]
— ---------
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE POINTE A PITRE
Pôle social
JUGEMENT
du
18 Décembre 2025
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Président : Anne-Sophie PAWLOWSKI
Assesseur : Emond CLARISSE
Greffier : Corine SAMSON
DEMANDERESSE :
CGSS DE LA GUADELOUPE,
dont le siège social est sis PARC D’ACTIVITES LA PROVIDENCE – ZAC DE DOTHEMARE -
97139 LES ABYMES CEDEX
Comparante
D’UNE PART
DÉFENDERESSE :
Madame [R] [K] épouse [Z],
demeurant Cacao
— 97115 SAINTE-ROSE
Comparante
D’AUTRE PART
***
Débats à l’audience du 04 Novembre 2025
***
Le Tribunal Judiciaire de Pointe à Pitre, Pôle Social après avoir recueilli l’avis de l’assesseur présent et des parties a rendu un jugement contradictoire et en premier ressort, mis à disposition au greffe le 18 Décembre 2025 dans les termes ci après :
EXPOSE DU LITIGE
Par courrier recommandé avec accusé de réception reçu le 24 avril 2025, [R] [Z] a saisi le pôle social du tribunal judiciaire de POINTE A PITRE d’une opposition à la contrainte n° 0003449243 qui a été délivrée par le directeur de la CGSS de la Guadeloupe le 28 août 2024 et signifiée le 15 avril 2025, relative aux cotisations et contributions sociales exigibles au titre de la régularisation annuelle 2016, 2017, 2020 et 2021, des 1er, 2ème et 4ème trimestres 2018, des 4 trimestres 2019, du 4ème trimestre 2022 ainsi que des 1er, 2ème et 3ème trimestres 2023, outre les majorations de retard afférentes, pour un montant total de 10 422,56 euros.
L’affaire a été fixée et retenue à l’audience du 04 novembre 2025.
A cette audience, la CGSS de la Guadeloupe, dument représentée, a sollicité du tribunal de :
déclarer l’opposition à contrainte formée par [R] [Z] recevable, valider la contrainte litigieuse pour son montant actualisé de 10 163 euros en cotisations et majorations de retard dues au titre de la régularisation annuelle 2020 et 2021, des 1er, 2ème et 4ème trimestres 2018, des 4 trimestres 2019, du 4ème trimestre 2022 ainsi que des 1er, 2ème et 3ème trimestres 2023, condamner en conséquence [R] [Z] à lui payer la somme de 10 163 euros au titre de la contrainte litigieuse, outre les entiers dépens de l’instance, ce compris les frais de signification de la contrainte, et le cas échéant les frais de son exécution forcée.
[R] [Z], comparante en personne, a acquiescé aux demandes de la CGSS de la Guadeloupe.
L’affaire a été mise en délibéré au 18 décembre 2025 par mise à disposition au greffe par application des dispositions de l’article 450 alinéa 2 du code de procédure civile.
MOTIFS DE LA DECISION
A titre liminaire, il convient de rappeler que selon l’article R. 133-3 du code de sécurité sociale, si la mise en demeure ou l’avertissement reste sans effet au terme du délai d’un mois à compter de sa notification, les directeurs des organismes créanciers peuvent décerner, dans les domaines mentionnés aux articles L. 161-1-5 ou L. 244-9, une contrainte comportant les effets mentionnés à ces articles. La contrainte est notifiée au débiteur par tout moyen permettant de rapporter la preuve de sa date de réception ou lui est signifiée par acte d’huissier de justice.
Sur la recevabilité de l’opposition à contrainte
Aux termes de l’article R133-3 alinéa 3 du code de la sécurité sociale, l’opposition doit être formée dans les quinze jours à compter de la notification ou de la signification de la contrainte, elle doit être motivée et une copie de la contrainte doit lui être jointe.
S’agissant du délai, il convient de rappeler qu’en application de l’article 641 du code de procédure civile, lorsqu’un délai est exprimé en jours, celui de l’acte, de l’événement, de la décision ou de la notification qui le fait courir ne compte pas. L’article 642 du même code précise que tout délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures et que le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Le point de départ est la date de signification de la contrainte, peu important la date à laquelle le débiteur a effectivement pris connaissance de la signification.
Il convient de rappeler que les juges du fond ne sont pas tenus d’examiner la conformité aux dispositions de l’article R 133-3 du code de la sécurité sociale, de la mise en demeure et de la contrainte fondant la demande en paiement de l’organisme de recouvrement dès lors que le cotisant ne les a pas saisis de ce moyen de défense (2ème Civ., 18 juin 2015, pourvoi n° 1419.080, 14-19.082). Le tribunal est toutefois susceptible de relever d’office les délais de forclusion.
S’agissant de l’exigence de motivation, il est par ailleurs constant que l’opposition doit être justifiée par des motifs de fait et de droit et que le juge du fond apprécie souverainement la teneur de cette motivation.
****
En l’espèce, la contrainte a été signifiée le 15 avril 2025 à [R] [Z], qui a exercé un recours à son encontre avant l’expiration du délai de 15 jours réglementaire.
En outre, l’opposition est motivée.
Dès lors, l’opposition est recevable.
Sur le bien-fondé de l’opposition
A titre liminaire, il convient de rappeler qu’il incombe à l’opposant à contrainte de rapporter la preuve du caractère infondé de la créance dont le recouvrement est poursuivi par l’organisme social.
En l’espèce, [R] [Z] ne conteste pas le montant actualisé des sommes réclamées.
La CGSS de la Guadeloupe justifie, pour sa part, tant du principe que du montant de sa créance concernant les cotisations dues au titre de la régularisation annuelle 2020 et 2021, des 1er, 2ème et 4ème trimestres 2018, des 4 trimestres 2019, du 4ème trimestre 2022 ainsi que des 1er, 2ème et 3ème trimestres 2023.
[R] [Z] ne verse aux débats aucun élément permettant de remettre en cause le montant des sommes réclamées.
Dès lors, la contrainte sera validée pour un montant de 10 163 euros en cotisations et majorations dues au titre de la régularisation annuelle 2020 et 2021, des 1er, 2ème et 4ème trimestres 2018, des 4 trimestres 2019, du 4ème trimestre 2022 ainsi que des 1er, 2ème et 3ème trimestres 2023.
En conséquence, [R] [Z] sera condamnée à verser à la CGSS de la Guadeloupe la somme de 10 163 euros au titre de la contrainte litigieuse.
Sur les dépens
Aux termes de l’article R133-6 du code de la sécurité sociale, les frais de signification de la contrainte faite dans les conditions prévues à l’article R133-3, ainsi que de tous actes de procédure nécessaires à son exécution, sont à la charge du débiteur, sauf lorsque l’opposition a été jugée fondée.
Aux termes de l’article 696 du code de procédure civile, la partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie.
En l’espèce, [R] [Z], qui succombe, sera condamnée aux dépens de l’instance, incluant les frais de signification de la contrainte et, le cas échéant, les frais de son exécution forcée.
Sur l’exécution provisoire
L’exécution provisoire du présent jugement est de droit par application des dispositions de l’article R133-3 alinéa 4 du code de la sécurité sociale.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort mis à disposition au greffe,
La présidente ayant statué seule, après avoir recueilli l’avis de l’assesseur présent, sans opposition des parties, conformément aux dispositions de l’article L218-1 du code de l’organisation judiciaire,
DECLARE l’opposition à la contrainte n° 0003449243 du 28 août 2024 délivrée par le directeur de la CGSS de la Guadeloupe à [R] [Z] recevable,
VALIDE la contrainte n° 0003449243 du 28 août 2024 et signifiée le 15 avril 2025 à [R] [Z] pour la somme de 10 163 euros en cotisations et majorations de retard dues au titre de la régularisation annuelle 2020 et 2021, des 1er, 2ème et 4ème trimestres 2018, des 4 trimestres 2019, du 4ème trimestre 2022 ainsi que des 1er, 2ème et 3ème trimestres 2023,
CONDAMNE en conséquence [R] [Z] à payer à la CGSS de la Guadeloupe la somme de 10 163 euros,
CONDAMNE [R] [Z] aux dépens de l’instance, incluant les frais de signification de la contrainte et, le cas échéant, les frais de son exécution forcée,
RAPPELLE que le présent jugement est exécutoire de droit par provision.
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition au greffe du tribunal le 18 décembre 2025, et signé par le greffier et la présidente.
LE GREFFIER LA PRESIDENTE
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Surendettement ·
- Créance ·
- Intérêt ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Consommation ·
- Adresses ·
- Principal ·
- Commission ·
- Sociétés
- Affiliation ·
- Contrainte ·
- Opposition ·
- Cotisations ·
- Pêche maritime ·
- Tribunal judiciaire ·
- Signification ·
- Sécurité sociale ·
- Retard ·
- Sécurité
- Etat civil ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Mariage ·
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Révocation des donations ·
- Date ·
- Nationalité française ·
- Aide juridictionnelle ·
- Nationalité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interprète ·
- Territoire français ·
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Exécution immédiate ·
- Contrôle ·
- Obligation ·
- Ordonnance
- Copropriété : droits et obligations des copropriétaires ·
- Demande en paiement des charges ou des contributions ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Épouse ·
- Immeuble ·
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Titre ·
- Intérêt ·
- Recouvrement ·
- Lot
- Clause resolutoire ·
- Résiliation ·
- Fonds de commerce ·
- Sommation ·
- Preneur ·
- Bailleur ·
- Bail commercial ·
- Cession ·
- Extraction ·
- Contrats
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Désistement ·
- Mise en état ·
- Sociétés ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Défaillant ·
- Instance ·
- Acceptation
- Dette ·
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Épouse ·
- Commissaire de justice ·
- Locataire ·
- Commandement de payer ·
- Paiement ·
- Résiliation ·
- Bail
- Comités ·
- Tribunal judiciaire ·
- Travail ·
- Établissement ·
- Réseau ·
- Sociétés ·
- Salarié ·
- Procédure disciplinaire ·
- Charges ·
- Risque
Sur les mêmes thèmes • 3
- Vie privée ·
- Atteinte ·
- Image ·
- Public ·
- Magazine ·
- Photographie ·
- Information ·
- Notoriété ·
- Sociétés ·
- Réparation
- Habitat ·
- Montant ·
- Loyer ·
- Exécution ·
- Commandement ·
- Délais ·
- Expulsion ·
- Versement ·
- Titre ·
- Tribunal judiciaire
- Tribunal judiciaire ·
- Véhicule ·
- Incendie ·
- Rapport d'expertise ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Responsabilité légale ·
- Procédure civile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.