Tribunal Judiciaire de Saint-Brieuc, 3 mars 2025, n° 22/02371
TJ Saint-Brieuc 3 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Devoir général de vigilance de la banque

    La cour a estimé que le Crédit Agricole a manqué à son devoir de vigilance en ne signalant pas le caractère anormal des opérations, ce qui a causé un préjudice à la cliente.

  • Rejeté
    Négligence de la cliente

    La cour a reconnu que la cliente a également commis une faute d'imprudence, mais cela n'exonère pas la banque de sa responsabilité.

  • Accepté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    La cour a jugé que la partie perdante doit supporter les frais, et a accordé une somme à la cliente pour couvrir ses frais.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Madame AC demande au Tribunal judiciaire de Saint-Brieuc de condamner la Caisse régionale de Crédit Agricole des Côtes d'Armor à lui verser 68 831 euros en réparation d'un préjudice financier, en raison d'un manquement à son devoir de vigilance lors de virements suspects. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité de la banque face à des opérations de virement jugées anormales et le lien de causalité avec le préjudice subi par la cliente. Le tribunal conclut que le Crédit Agricole a effectivement manqué à son devoir de vigilance, engageant ainsi sa responsabilité, et condamne la banque à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à Madame AC, ainsi que 2 000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile, tout en déboutant les parties de leurs autres demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Escroquerie en ligne : le Crédit Agricole condamné pour manquement à son devoir de vigilance
colman-avocats.fr · 22 avril 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Saint-Brieuc, 3 mars 2025, n° 22/02371
Numéro(s) : 22/02371

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Saint-Brieuc, 3 mars 2025, n° 22/02371