Tribunal Judiciaire de Saint-Nazaire, 1re chambre civile, 21 août 2025, n° 21/01814
TJ Saint-Nazaire 21 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Exécution du contrat

    La cour a constaté que les paiements effectués avant la conclusion du contrat ne faisaient pas partie de celui-ci et que le solde dû était justifié.

  • Accepté
    Clause pénale pour retard de paiement

    La cour a jugé que la clause pénale était applicable et non abusive, et a fixé le montant des pénalités.

Résumé par Doctrine IA

La SARL TRE ARCHITECTEURS demandait le paiement du solde d'un contrat de rénovation et d'extension, ainsi que des pénalités de retard. Les époux [D] sollicitaient le rejet de ces demandes et des indemnisations pour perte de crédit d'impôt et préjudices personnels.

Le tribunal a jugé que les sommes versées avant la signature du contrat de réalisation ne pouvaient être déduites du prix convenu, car elles correspondaient à une prestation distincte d'études préliminaires. Par conséquent, les époux [D] ont été condamnés à verser le solde restant dû à la SARL TRE ARCHITECTEURS.

Concernant les pénalités de retard, le tribunal a considéré que la clause contractuelle n'était pas abusive et a fixé le montant à 2,68 euros par jour à compter du 31 août 2021. Les demandes indemnitaires des époux [D] ont été rejetées, et la SARL TRE ARCHITECTEURS a été condamnée aux dépens d'instance, incluant le coût de l'expertise.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Saint-Nazaire, 1re ch. civ., 21 août 2025, n° 21/01814
Numéro(s) : 21/01814
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Saint-Nazaire, 1re chambre civile, 21 août 2025, n° 21/01814