Tribunal Judiciaire de Saint-Nazaire, Chambre des referes, 17 mars 2026, n° 25/00431
TJ Saint-Nazaire 17 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [Z] a acheté une maison à Monsieur [O] et a constaté des désordres, notamment des problèmes d'isolation et des dégradations. Il a fait réaliser des diagnostics qui ont révélé une surévaluation du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) initial.

Monsieur [Z] a demandé une expertise judiciaire pour établir la preuve des faits allégués avant un éventuel procès. Monsieur [O] s'est opposé à cette demande, arguant de l'absence de motif légitime et de l'irrecevabilité manifeste de l'action au fond.

Le tribunal a ordonné une mesure d'expertise judiciaire pour examiner les désordres liés à l'isolation de la maison, estimant qu'il existait un commencement de preuve d'un vice antérieur à la vente, connu du vendeur. Les dépens ont été mis à la charge du demandeur.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Saint-Nazaire, ch. des réf., 17 mars 2026, n° 25/00431
Numéro(s) : 25/00431
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 1 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Saint-Nazaire, Chambre des referes, 17 mars 2026, n° 25/00431