Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 4, 31 octobre 2024, n° 24/01994
TGI Toulon 6 février 2024
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 31 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité de la demande de requalification

    La cour a estimé que la demande de requalification est une défense au fond et échappe donc à la prescription biennale, permettant à la société Laora de solliciter la requalification du bail.

  • Accepté
    Absence de prescription de la demande

    La cour a jugé que la demande de requalification, en tant que défense à une action principale, n'est pas soumise à la prescription, ce qui justifie son accueil.

  • Accepté
    Rejet des demandes de la bailleuse

    La cour a jugé que, puisque la demande de requalification est recevable, les demandes de la bailleuse doivent être rejetées.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Laora, locataire d'un bail précaire, a contesté la prescription de sa demande de requalification en bail commercial. La bailleresse, Mme [Y], souhaitait l'expulsion de la locataire après l'échéance du bail.

Le juge de la mise en état avait déclaré irrecevables les demandes de requalification de la SARL Laora, estimant qu'elles étaient prescrites selon l'article L 145-60 du Code de commerce. Il considérait cette demande comme reconventionnelle et non comme une défense au fond.

La cour d'appel a infirmé cette ordonnance, jugeant que la demande de requalification, invoquée en défense à une action en expulsion, constituait une défense au fond. Par conséquent, elle échappe à la prescription biennale et est recevable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 3 4, 31 oct. 2024, n° 24/01994
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/01994
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Toulon, 6 février 2024, N° 22/05038
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 9 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 4, 31 octobre 2024, n° 24/01994