Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 1, 5 février 2025, n° 24/07141
TCOM Marseille 9 avril 2024
>
CA Aix-en-Provence 5 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence d'attribution exclusive

    La cour a estimé que la juridiction saisie n'avait pas pouvoir pour statuer sur l'appel, en raison de la compétence d'attribution exclusive réservée à certaines juridictions commerciales.

  • Autre
    Défaut d'exécution du jugement de première instance

    La cour n'a pas statué sur cette demande, la décision étant fondée sur l'incompétence de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

  • Rejeté
    Intention dilatoire des appelantes

    La cour a constaté que la SAS Coty France ne fournissait aucun élément démontrant l'abus de droit reproché, entraînant le rejet de sa demande.

  • Autre
    Frais irrépétibles

    La cour a réservé cette demande, sans statuer sur son bien-fondé.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SAS Coty France conteste la compétence de la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour juger de l'appel interjeté par la SAS Doctipharma et autres, suite à un jugement du tribunal de commerce de Marseille. La cour de première instance a déclaré ces sociétés coupables de concurrence déloyale et a ordonné des mesures de cessation et des réparations. La cour d'appel, après avoir examiné la compétence, a conclu que seule la cour d'appel de Paris était compétente pour statuer sur l'appel, en raison de la nature des pratiques anti-concurrentielles invoquées. Elle a donc infirmé la décision de première instance en renvoyant l'affaire devant la cour d'appel de Paris et a débouté la SAS Coty France de sa demande de dommages et intérêts pour abus de procédure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Zoom sur la compétence exclusive de la Cour d'appel de Paris en matière de pratiques restrictives de concurrence
selinsky-avocats.com · 20 février 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 3 1, 5 févr. 2025, n° 24/07141
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 24/07141
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Marseille, 9 avril 2024, N° 2025/M
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 18 février 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 1, 5 février 2025, n° 24/07141