Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 12 août 2025, n° 21/07445
CA Aix-en-Provence
Confirmation 12 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Modification substantielle du contrat

    La cour a estimé que la renonciation à la condition suspensive d'obtention d'un prêt était dans l'intérêt des acquéreurs et ne constituait pas une modification substantielle du contrat.

  • Rejeté
    Manquement au devoir de conseil

    La cour a jugé que les notaires avaient respecté leur devoir de conseil et que les appelants étaient conscients des conséquences de leur renonciation.

  • Rejeté
    Restitution du dépôt de garantie

    La cour a considéré que les appelants avaient donné leur autorisation au notaire de libérer le dépôt de garantie, et qu'ils n'avaient pas réitéré la vente.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a débouté les appelants de leur demande sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les époux [V] ont fait appel d'un jugement les déboutant de leurs demandes contre les notaires, réclamant 75 000 euros pour préjudice lié à l'absence de notification d'un droit de rétractation et 15 000 euros pour préjudice moral. Le tribunal de première instance a rejeté leurs demandes, considérant que l'avenant n'avait pas modifié substantiellement le contrat et que les notaires n'avaient pas commis de faute. La cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que la renonciation à la condition suspensive d'obtention d'un prêt était valable et que les notaires avaient agi conformément aux instructions des époux [V]. Ainsi, la cour a infirmé les prétentions des appelants et les a condamnés à payer les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 1, 12 août 2025, n° 21/07445
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 21/07445
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 12 août 2025, n° 21/07445