Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 3 mars 2026, n° 21/10945
CA Aix-en-Provence
Confirmation 3 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'information

    La cour a confirmé que le notaire a manqué à son obligation d'information, mais a jugé que le lien de causalité entre ce manquement et le préjudice financier allégué n'était pas établi.

  • Accepté
    Incertitude et démarches compliquées

    La cour a reconnu que le notaire a causé un préjudice moral à M. [Y] en ne l'informant pas de sa situation, ce qui a entraîné des inquiétudes et des démarches inutiles.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a accordé une somme à M. [Y] pour couvrir ses frais de justice, considérant que la demande était justifiée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a été saisie par Monsieur [A] [Y] suite à un jugement du Tribunal de Grande Instance de Nice. Monsieur [Y] reprochait à Maître [K] [C], notaire, un manquement à son devoir d'information et de conseil concernant la succession de Madame [J] [L], dont il était le légataire universel. Ce défaut d'information aurait entraîné des pénalités fiscales et une perte de jouissance des biens.

La juridiction de première instance avait reconnu la faute du notaire pour défaut d'information, mais avait limité le préjudice indemnisable aux seuls intérêts de retard et majorations fiscales, estimant que d'autres préjudices allégués n'étaient pas suffisamment établis. La Cour d'appel, confirmant en partie le jugement, a reconnu que le notaire avait manqué à son obligation d'information et de conseil en ne prévenant pas le légataire universel de ses obligations fiscales, notamment le délai de dépôt de la déclaration de succession.

Cependant, la Cour d'appel a infirmé le jugement sur certains points de préjudice. Elle a jugé que le préjudice lié à la dépréciation du bien immobilier et à la perte de loyers n'était pas prouvé, mais a accordé une indemnisation pour préjudice moral, estimant que le légataire avait subi une incertitude prolongée et des démarches inutiles. La Cour a donc confirmé la condamnation du notaire à verser 17 709 euros pour préjudice financier, et y a ajouté 3 000 euros pour préjudice moral.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 1, 3 mars 2026, n° 21/10945
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 21/10945
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 3 mars 2026, n° 21/10945