Cour d'appel d'Angers, Chambre securite sociale, 7 mai 2026, n° 24/00029
TGI 11 décembre 2023
>
CA Angers
Confirmation 7 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de [Localité 1] a été saisie par M. [T] [G] suite à une décision du juge des référés du tribunal judiciaire d'Angers. M. [G] contestait des retenues opérées par la CPAM de Maine et [Localité 3] sur ses flux financiers de tiers payant, estimant qu'elles constituaient un trouble manifestement illicite. Il demandait la restitution des sommes, la cessation des retenues et le versement de pénalités et de dommages-intérêts.

La juridiction de première instance avait renvoyé les parties à se pourvoir au principal, estimant qu'il n'y avait ni trouble manifestement illicite ni contestation sérieuse justifiant une mesure en référé. Elle avait débouté M. [G] de toutes ses demandes, y compris celles relatives aux retenues sur prestations, à la cessation des retenues, aux pénalités et aux dommages-intérêts.

La cour d'appel a confirmé la décision de première instance. Elle a jugé qu'il n'y avait pas de trouble manifestement illicite concernant la cessation des retenues, celles-ci ayant cessé avant la saisine du juge. De plus, la restitution des sommes et les demandes de pénalités et de dommages-intérêts nécessitaient un examen au fond du bien-fondé de l'indu et des procédures de la CPAM, ce qui excède la compétence du juge des référés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Angers, ch. securite soc., 7 mai 2026, n° 24/00029
Juridiction : Cour d'appel d'Angers
Numéro(s) : 24/00029
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 11 décembre 2023, N° 23/0496
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Angers, Chambre securite sociale, 7 mai 2026, n° 24/00029