Cour d'appel de Besançon, 1re chambre, 14 avril 2026, n° 25/00303
TI Pontarlier 30 septembre 2024
>
CA Besançon
Infirmation partielle 14 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

L'affaire concerne la nullité d'un contrat de vente d'une centrale photovoltaïque et du crédit affecté qui l'a financé. M. [H] [L] a assigné la société vendeuse, SAS Open Energie, et la société de financement, SA CA Consumer Finance, devant le tribunal de proximité.

Le tribunal de première instance a prononcé la nullité des deux contrats, considérant que la vente était caduque en raison de l'absence de satisfaction d'une condition suspensive administrative. Il a également retenu une faute du prêteur dans le déblocage prématuré des fonds, tout en imputant une part de responsabilité à l'emprunteur pour avoir signé une attestation de fin de travaux avant l'obtention de l'autorisation administrative.

La cour d'appel, statuant par défaut, a confirmé le jugement en ce qu'il a prononcé la nullité des contrats. Elle a cependant infirmé le jugement sur le rejet de la demande de restitution des mensualités payées par M. [H] [L]. La cour a condamné la SA CA Consumer Finance à rembourser à M. [H] [L] la somme de 33 699,37 euros, correspondant aux échéances réglées, en raison de la faute du prêteur qui n'a pas vérifié la régularité du contrat principal avant de débloquer les fonds, rendant la restitution impossible du fait de la liquidation judiciaire du vendeur.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Besançon, 1re ch., 14 avr. 2026, n° 25/00303
Juridiction : Cour d'appel de Besançon
Numéro(s) : 25/00303
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal d'instance de Pontarlier, 30 septembre 2024, N° 1123000002
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 23 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Besançon, 1re chambre, 14 avril 2026, n° 25/00303